Aller au contenu principal

Frédéric Rebeyrolle zoome sur la vie sauvage

Photographe à l’affût de la faune sauvage sur le massif forestier de Fontainebleau et du Gâtinais, Frédéric Rebeyrolle présente ses clichés au sein d’un ouvrage.

En réalisant l’ouvrage « Ile-de-France sud sauvage », Frédéric Rebeyrolle dévoile ses clichés et aussi une partie de lui-même.
En réalisant l’ouvrage « Ile-de-France sud sauvage », Frédéric Rebeyrolle dévoile ses clichés et aussi une partie de lui-même.

Dès les premiers échanges, Frédéric Rebeyrolle vous embarque pour un voyage au cœur de la grande faune du massif forestier de Fontainebleau et du Gâtinais, le secteur où il pratique la photographie à l’affût.

De son enfance passée au domaine de Jonville à Pringy (Seine-et-Marne), où ses parents travaillaient, il garde le souvenir des daims présents dans le parc.

« Encore gamin, j’ai trouvé des bois de daim. C’est là que tout a commencé. Dès lors, j’ai passé mon temps à rechercher de nouveaux bois et à observer la faune. Puis je me suis intéressé aux cerfs qui peuplent la forêt bellifontaine. A quatorze-quinze ans j’allais les voir en VTT, ce qui rendait ma mère folle d’inquiétude », se souvient Frédéric Rebeyrolle.

Au fil du temps, il a commencé à photographier les scènes observées.

« C’est plus que l’image en elle-même que j’aime. C’est l’affût qui me passionne car il offre une grande part de découverte du comportement des animaux et ne les dérange pas ou peu », raconte l’homme aujourd’hui agé d’une quarantaine d’années.

À l’évocation de certains cerfs, dont Barri qui fait la une de son ouvrage « L’Ile-de-France sud sauvage » son visage s’illumine.

S’il se concentre sur les cerfs et les biches, allant jusqu’à leur donner un nom, il s’intéresse à la faune sauvage qu’il croise comme les sangliers, les renards… et diversifie ses sorties quasi-quotidiennes, preuve en est ses clichés de huppes faciées qui lui valent l’admiration de nombreux lecteurs.

Électricien de formation, ses amis l’ont poussé, lui très réservé de nature, à partager ses photos.

C’est ainsi qu’est né son livre qui regroupe des clichés de la faune locale. L’ouvrage se veut accessible à tout public. « C’est un plaisir de voir ses photos rassemblées dans un livre. » Et les retours sont très positifs à l’instar d’un jeune collégien qui lui a déclaré, tout en le feuilletant : « Il est trop beau et ce sont des images que l’on n’a pas l’habitude de voir ».

Aujourd’hui un nouvel ouvrage germe dans sa tête, orienté sur les cerfs et biches et notamment la récolte de bois. Il regroupera des clichés représentant des années de recherche et d’observation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité