Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Frédéric Sausset, sa « course à la vie »

par Doriane Mantez, mis à jour à 18:25
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Frédéric Sausset, sa « course à la vie »

Le Blésois Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé de l’histoire du sport automobile, a participé et terminé les mythiques « 24 Heures du Mans ».

Frédéric Sausset, chef d’entreprise, gère, avec son épouse Frédérique, ses divers magasins de vêtements. À l’été 2012, sa vie a basculé…

Une petite égratignure sur un doigt s’est transformée en un streptococcie de type A, compliquée par une toxine très rare qui s’est propagée aux quatre membres, lui rongeant 12 cm par heure sans qu’il ne s’en aperçoive vraiment, jusqu’à ce qu’il tombe dans le coma 48 heures après.

Au réveil, Frédéric a su que sa vie ne serait plus la même… Amputé des deux bras et des deux jambes, il décida de ne pas se laisser abattre et s’engagea dans sa course à la vie.

Il explique : « Je ne m'imaginais pas rester allongé devant la télé toute la journée. Je préférais crever que vivre ça ».

Passionné de voitures et de sensations fortes, il alla puiser la force de s’en sortir dans son « rêve de gosse », celui de devenir pilote pour participer à la plus mythique et difficile course automobile des 24 Heures du Mans.

« Avec mon activité professionnelle, je n’avais pas le temps, ni même l’idée de participer à cette compétition. Puis en octobre 2012, lorsque je suis rentré dans le centre de rééducation, je me suis fixé ce défi pour avoir un but, me battre, un objectif à atteindre », raconte Frédéric.

Il mit alors toute son énergie pour se donner les moyens de réaliser son rêve. Il fonda en 2013 sa propre écurie : Sausset Racing Team 41 (SRT41), s’entoura de personnes qualifiées dans le milieu et fit breveter un système pour pouvoir piloter une voiture de course et s’en extraire afin de se retrouver dans les mêmes conditions que les pilotes valides.

Tenace et optimiste, Frédéric, entouré de son « team » s’est creusé les méninges pour créer un système qui lui permette de piloter une voiture de course. « Le système de conduite se compose de rallonges de pédales placées sous mes cuisses : j’accélère avec ma cuisse droite et je freine avec ma cuisse gauche. Une boîte automatique a été intégrée et je porte une prothèse de main qui se fixe sur le volant pour que je puisse piloter d’une seule main ».

Sa rêverie est devenue réalité les 18 et 19 juin 2016, lorsqu’il participa à la 84e édition des 24 Heures du Mans, avec Jean-Bernard Bouvet et Christophe Tinseau (onze participations au Mans). 38e au classement général sur sa Morgan-Nissan de 520 cv adaptée à son handicap. 

Il est alors devenu le premier quadri-amputé de l’Histoire à courir cette course automobile ! « SRT 41 c'est une aventure sportive, mais c'est avant tout une aventure humaine. Mes co-équipiers, ma famille, mes amis, mes sponsors, m’ont soutenu et croyaient en moi. »

Son projet ne laissa personne indifférent et même les plus grands pilotes, tels que Sébastien Loeb, mais également des personnalités comme Jean Todt (président de la FIA), ont fait le déplacement pour le soutenir dans ce challenge. « C’est un exploit technique et un entraînement difficile, mais ça en vaut la peine ! C’est aussi une façon pour moi de donner de l’espoir à d’autres handicapés. Rien n'est impossible dans la vie et qu'il faut toujours croire en ses rêves ».

Frédéric est un homme qui ne s’arrête jamais. Accompagné du journaliste de l'Équipe Stefan l'Hermitte, il a écrit son livre « Ma course à la vie », dans lequel il raconte son histoire, son parcours avec handicap et surtout sa passion de vivre. 

Et, en dehors de son projet personnel qui est de retrouver du plaisir, il explique : « J’aimerais mettre en place une formation pour les handicapés qui leur permettrait de piloter de nouveau, avec l’espoir de concevoir un championnat spécifique pour handicapés ». Frédéric Sausset n’a pas fini de nous surprendre !

Photos : Frédéric Sausset

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours

  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
  • Assemblée Générale 2017 de la FDSEA77  à Nemours
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages