Aller au contenu principal

Fredon : une structure nationale pour la santé du végétal

Lors de son assemblée générale le 3 juin, la Fredon a présenté le réseau national en cours d’élaboration avec le Groupement de défense sanitaire (GDS).

L’année de ses trente ans, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) Centre Val-de-Loire est en plein renouveau.

Comme son directeur national Olivier Péchamat l’a présenté lors de l’assemblée générale de la structure régionale le 3 juin à Chaumont, la Fredon participe, avec le Groupement de défense sanitaire (GDS), à la création d’un réseau national pour la surveillance et la protection des végétaux et animaux : l’Association française sanitaire et environnementale (AFSE).

Déjà, l’association avait connu une fusion en 2014 avec le regroupement des fédérations départementales : « Cela mutualise les moyens et enrichit le réseau des acteurs régionaux tout en maintenant la proximité locale », souligne le président Joël Rouillé, élu il y a quelques jours président de la Fredon nationale.

Ainsi, la Fredon compte vingt-deux collaborateurs, vingt-cinq élus, trois lieux d’activité ainsi que trois cents adhérents.

Impliqué dans la gouvernance du sanitaire, ce syndicat professionnel a pour objectif de protéger l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine dans le respect de l’environnement et de la santé publique.

Pour cela, la Fredon est divisée en quatre pôles (inspection, santé des plantes, environnement, espèces invasives) et deux services transversaux que sont la formation (comme le Certiphyto ou celle sur la lutte contre les campagnols suivie par soixante-dix agriculteurs en 2015) et la clinique du végétal en cours de labellisation.

« En 2015, l’élaboration d’un plan d’action contre le campagnol des champs a permis de mettre en place un réseau de surveillance que nous allons présenter au conseil régional d’orientation de la politique sanitaire, animale et végétale. Par la suite, il devrait être intégré dans le schéma régional de maîtrise des dangers sanitaires », explique la directrice Sophie Piéron.

En 2017, la Fredon verra la baisse des dotations du conseil départemental suite à la réforme territoriale.

Pour son travail de lutte contre le ragondin, soutenu par des piégeurs bénévoles, la Fredon devra se réorganiser et étudier le financement futur de cette lutte : « Ce n’est pas parce que le conseil départemental n’abonde plus que la Fredon n’existe plus. Au contraire, nous devrons expliquer que ce travail de surveillance, de protection et de lutte est nécessaire dans l’intérêt général. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité