Aller au contenu principal

Fuite d’hydrocarbures : plus de dix hectares noyés

À Autouillet (Yvelines), une rupture de canalisation d’un pipeline a provoqué une marée noire sur plus de dix hectares de culture.

Plus de dix hectares sont touchés par une fuite de pétrole brut d’un pipeline exploité par Total.
Plus de dix hectares sont touchés par une fuite de pétrole brut d’un pipeline exploité par Total.

Plus de dix hectares noyés sous une épaisse couche de pétrole brut. C’est le triste spectacle que Jérôme Corby et ses voisins agriculteurs ont découvert lundi matin. À Autouillet (Yvelines), la rupture d’une canalisation du pipeline exploité par Total a provoqué le déversement de plusieurs millieurs de litres d’hydrocarbures en plaine, provoquant une pollution sans précédent.

 « Au réveil lundi, j’ai senti une odeur très forte dans la cour de ferme, je pensais avoir un problème avec ma citerne, raconte d’abord Jérôme Corby. Puis j’ai constaté une pollution dans le ru de la Coquerie, c’était de grosses plaques de pétrole brut et des hydrocarbures s’écoulaient aussi dans mon collecteur de drain. J’ai de suite compris ».

La catastrophe aurait débuté dimanche soir, aux alentours de 22 h 30 entre les communes d’Autouillet, Vicq et Boissy-sans-Avoir. Le groupe Total explique avoir reçu « une alerte de baisse de pression sur le pipeline d’Île-de-France, sur le tronçon reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) ».

 « Il y a entre quatre et cinq hectares de blé totalement noyés chez mon voisin, reprend Jérôme Corby. Et de mon côté, j’ai une parcelle de neuf hectares de colza qui est touchée. »

Si les opérations de dépollution ont débuté dès le lendemain, les agriculteurs s’interrogent encore quant à la conduite à tenir et aux indemnisations futures. « Je veux savoir si ma parcelle est totalement condamnée ou si je peux continuer à cultiver ce qui n’a pas été touché. Et après, quid des prochaines années ? Il va falloir décaper, ramener de la terre, les sols vont être destructurés, il faut refaire le système de drainage dans la partie haute de ma parcelle... Nous en avons pour trois, voire cinq ans à rétablir la situation. »

Deux jours après la catastrophe, le 27 février, le ministre de l’Environnement, François de Rugy, s’est rendu sur place pour un point de situation sur les opérations de confinage et de dépollution en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité