Aller au contenu principal

Fuite d’hydrocarbures : plus de dix hectares noyés

À Autouillet (Yvelines), une rupture de canalisation d’un pipeline a provoqué une marée noire sur plus de dix hectares de culture.

Plus de dix hectares sont touchés par une fuite de pétrole brut d’un pipeline exploité par Total.
Plus de dix hectares sont touchés par une fuite de pétrole brut d’un pipeline exploité par Total.

Plus de dix hectares noyés sous une épaisse couche de pétrole brut. C’est le triste spectacle que Jérôme Corby et ses voisins agriculteurs ont découvert lundi matin. À Autouillet (Yvelines), la rupture d’une canalisation du pipeline exploité par Total a provoqué le déversement de plusieurs millieurs de litres d’hydrocarbures en plaine, provoquant une pollution sans précédent.

 « Au réveil lundi, j’ai senti une odeur très forte dans la cour de ferme, je pensais avoir un problème avec ma citerne, raconte d’abord Jérôme Corby. Puis j’ai constaté une pollution dans le ru de la Coquerie, c’était de grosses plaques de pétrole brut et des hydrocarbures s’écoulaient aussi dans mon collecteur de drain. J’ai de suite compris ».

La catastrophe aurait débuté dimanche soir, aux alentours de 22 h 30 entre les communes d’Autouillet, Vicq et Boissy-sans-Avoir. Le groupe Total explique avoir reçu « une alerte de baisse de pression sur le pipeline d’Île-de-France, sur le tronçon reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) ».

 « Il y a entre quatre et cinq hectares de blé totalement noyés chez mon voisin, reprend Jérôme Corby. Et de mon côté, j’ai une parcelle de neuf hectares de colza qui est touchée. »

Si les opérations de dépollution ont débuté dès le lendemain, les agriculteurs s’interrogent encore quant à la conduite à tenir et aux indemnisations futures. « Je veux savoir si ma parcelle est totalement condamnée ou si je peux continuer à cultiver ce qui n’a pas été touché. Et après, quid des prochaines années ? Il va falloir décaper, ramener de la terre, les sols vont être destructurés, il faut refaire le système de drainage dans la partie haute de ma parcelle... Nous en avons pour trois, voire cinq ans à rétablir la situation. »

Deux jours après la catastrophe, le 27 février, le ministre de l’Environnement, François de Rugy, s’est rendu sur place pour un point de situation sur les opérations de confinage et de dépollution en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité