Aller au contenu principal

Fuite d’hydrocarbures : plus de dix hectares noyés

À Autouillet (Yvelines), une rupture de canalisation d’un pipeline a provoqué une marée noire sur plus de dix hectares de culture.

Plus de dix hectares sont touchés par une fuite de pétrole brut d’un pipeline exploité par Total.
Plus de dix hectares sont touchés par une fuite de pétrole brut d’un pipeline exploité par Total.

Plus de dix hectares noyés sous une épaisse couche de pétrole brut. C’est le triste spectacle que Jérôme Corby et ses voisins agriculteurs ont découvert lundi matin. À Autouillet (Yvelines), la rupture d’une canalisation du pipeline exploité par Total a provoqué le déversement de plusieurs millieurs de litres d’hydrocarbures en plaine, provoquant une pollution sans précédent.

 « Au réveil lundi, j’ai senti une odeur très forte dans la cour de ferme, je pensais avoir un problème avec ma citerne, raconte d’abord Jérôme Corby. Puis j’ai constaté une pollution dans le ru de la Coquerie, c’était de grosses plaques de pétrole brut et des hydrocarbures s’écoulaient aussi dans mon collecteur de drain. J’ai de suite compris ».

La catastrophe aurait débuté dimanche soir, aux alentours de 22 h 30 entre les communes d’Autouillet, Vicq et Boissy-sans-Avoir. Le groupe Total explique avoir reçu « une alerte de baisse de pression sur le pipeline d’Île-de-France, sur le tronçon reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) ».

 « Il y a entre quatre et cinq hectares de blé totalement noyés chez mon voisin, reprend Jérôme Corby. Et de mon côté, j’ai une parcelle de neuf hectares de colza qui est touchée. »

Si les opérations de dépollution ont débuté dès le lendemain, les agriculteurs s’interrogent encore quant à la conduite à tenir et aux indemnisations futures. « Je veux savoir si ma parcelle est totalement condamnée ou si je peux continuer à cultiver ce qui n’a pas été touché. Et après, quid des prochaines années ? Il va falloir décaper, ramener de la terre, les sols vont être destructurés, il faut refaire le système de drainage dans la partie haute de ma parcelle... Nous en avons pour trois, voire cinq ans à rétablir la situation. »

Deux jours après la catastrophe, le 27 février, le ministre de l’Environnement, François de Rugy, s’est rendu sur place pour un point de situation sur les opérations de confinage et de dépollution en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité