Aller au contenu principal

Gâtichanvre cherche des surfaces supplémentaires

Gâtichanvre Ile-de-France cherche de nouvelles surfaces en chanvre au sein du parc naturel régional du Gâtinais.

© Archives

Organisée par le Parc naturel régional du gâtinais, une réunion de présentation de la culture du chanvre et de la structure Gâtichanvre s’est tenue le lundi 22 juin à Arbonne-la-Forêt en présence d’une quinzaine d’exploitants agricoles du canton de Perthes, La Chapelle-la-Reine et des communes limitrophes de l’Essonne, tous situés dans le périmètre du parc.

Cette réunion avait pour objectif de lever des surfaces sur ce secteur afin de passer à 500 ha au minimum de chanvre pour la campagne 2016, puis 700-800 les années suivantes afin d’alimenter la nouvelle usine de défibrage à Prunay-sur-Essonne qui sera opérationnelle pour la récolte 2016.

Comme l’a rappelé Hervé Hardy, polyculteur en charge du volet agricole de Gâtichanvre Ile-de-France, les prémices de cette culture dans le secteur remontent à 2008. Des essais ainsi qu’une étude de faisabilité ont été réalisés de 2009 à 2011.

Quant aux producteurs – sept dont trois seine-et-marnais, ils se sont structurés dès 2011, via l’association Chanvre avenir suivi deux ans plus tard de la création de la SARL Gâtichanvre. Au fil des années, la production est montée en puissance pour atteindre 238 ha en 2015.

Un des associé s’est équipé d’une batteuse, ce qui facilite l’organisation des chantiers de récolte. Dans le même temps, un partenariat avec la Cavac (coopérative vendéenne) est signé pour le traitement de la production.

Si la culture se positionne bien au niveau économique, c’est l’aspect diversification de la culture qui apporte le plus. En outre, la contractualisation sur trois ans donne de la lisibilité aux producteurs et à Gâtichanvre.

Deux autres réunions ont eu lieu à Puiseaux et Pithiviers.

Photo : Cetiom

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité