Aller au contenu principal

Gâtine IPA, la nouvelle bière de Gâtinorge

Gâtine IPA a été lancée le 29 septembre à Mondreville (Seine-et-Marne), siège de l’entreprise.

IPA (India Pale Ale), trois lettres qui caractérisent une bière à haute fermentation avec un houblonnage fort d’origine anglaise.

Apparue dès le XVIIIe siècle, cette bière était notamment exportée vers les colonies britanniques en Inde.

Depuis fin juin, une nouvelle bière de ce type a fait son apparition sur le marché : la Gâtine IPA.

Elle est reconnaissable à son étiquette bleutée et à des dessins d’éoliennes, « un clin d’œil au local et à l’innovation », notre l’une des membres à l’origine de Gâtinorge, Marie-Noël Hureau.

« Ce produit est idéal pour les amateurs de bières riches en saveurs houblonnées. Elle est élaborée à partir des houblons aurora et cascade. La fleur de houblon cascade utilisée pour le houblonnage à froid lui confère des arômes qui sont habituellement perdus pendant l’ébullition », explique-t-on chez Gâtinorge.

Elle est commercialisée en bouteilles de 33 cl et 75 cl. Le groupe d’agriculteurs qui compose Gâtinorge a lancé officiellement ce nouveau produit du terroir seine-et-marnais vendredi 29 septembre à Mondreville, lors d’une soirée dégustation conviviale.

Ainsi, l’entreprise née en 2000 à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs, producteurs d’orge, poursuit son aventure.

Rendez-vous les 14 et 15 octobre pour découvrir toute la gamme de gâtines lors de la Balade du goût. Différentes animations et producteurs seront présents et MB traiteur proposera de la restauration rapide le dimanche midi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité