Aller au contenu principal

Gel : « Il est encore trop tôt pour évaluer l’étendue des dégâts »

Dominique Girault, viticulteur à Noyers-sur-Cher, président de la Cuma Protecgel et du comité d’orientation viticole de la chambre d’Agriculture, revient sur l’épisode de gel en Loir-et-Cher.

Horizons : Après 2012, les vignobles font face à un nouvel épisode de gel cette année. Quelle est la situation en Loir-et-Cher ?

Dominique Girault : Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 avril, les températures ont chuté entre -1°C et -4,5°C selon les secteurs. Depuis le 15 avril, il y a des gelées presque tous les matins : un épisode aussi long est assez rare. Les dégâts sont encore difficiles à estimer et sont surtout très variables d’une parcelle à l’autre. Cela peut aller de la parcelle indemne à 90 % de dégâts. Toutes les communes viticoles sont plus ou moins touchées mais avec le réchauffement des températures, nous allons voir comment les bourgeons vont se comporter. Il faudra encore attendre plusieurs jours avant d’évaluer l’étendue des dégâts de ce sinistre qui arrive après quatre années de petites récoltes et qui ne nous permettra donc pas de remplir les stocks.

Quelle a été l’efficacité des tours anti-gel ?

Dans le secteur de Noyers-sur-Cher, nous avons fait tourner les tours dix fois et avons sauvé environ soixante-dix hectares de vigne qui auraient été gelés à 100 % sans ce système. Au-delà du périmètre protégé par les tours, les vignes sont gelées. C’est sûr, cet outil nécessite un investissement important et de la pédagogie vis-à-vis du voisinage, mais en brassant l’air et en asséchant le bourgeon, c’est une solution pratique et plutôt efficace. À Noyers, nous avons constitué une Cuma départementale en 2004 car il s’agit d’une commune souvent touchée par le gel. Nous sommes une vingtaine de viticulteurs et possédons vingt-cinq tours sur Noyers, Cheverny, Selles-sur-Cher et Châteauvieux. Cette année, nous avons couplé cette solution avec des bougies au pied des tours. D’autres viticulteurs pratiquent l’aspersion dont le but est de créer de la glace autour du bourgeon afin de maintenir la température à zéro degré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité