Aller au contenu principal

Gens du voyage : de Montfort à Ponthévrard

Après Montfort-l’Amaury (Yvelines) la semaine passée, les gens du voyage ont tenté de s’installer à Ponthévrard. Les négociations ont duré cinq heures.

À Ponthévrard (Yvelines), dimanche 16 septembre. Deux cents caravanes ont tenté de s’installer sur un terrain agricole. Les agriculteurs ont fait bloc.
À Ponthévrard (Yvelines), dimanche 16 septembre. Deux cents caravanes ont tenté de s’installer sur un terrain agricole. Les agriculteurs ont fait bloc.

Les gens du voyage installés sur une parcelle agricole à Montfort-l’Amaury (Yvelines) la semaine passée avaient pris l’engagement de partir dimanche dernier, le 16 septembre. Ils ont tenu parole mais n’ont effectué que quelques kilomètres pour s’installer... dans une autre parcelle agricole, à Ponthévrard cette fois.

Ce jour-là, ce sont donc une quinzaine d’agriculteurs de ce secteur qui ont dû faire front contre deux cents caravanes, accompagnés des élus de Saint-Arnoult, Ponthévrard, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Orsonville et même Rambouillet.

« Sur place, le ton est monté très rapidement, rapporte le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, qui a été un des premiers à se rendre sur le site. Les gens du voyage ont même été menaçants face aux agriculteurs et en présence des forces de l’ordre. »

Déterminés à ne pas les laisser s’installer, les agriculteurs enchaînent alors les coups de fil pour trouver tracteurs et tonnes à lisier.

Ils n’auront finalement pas à mettre leur menace à exécution. « La négociation a duré presque cinq heures, reprend Christophe Hillairet. Face à notre fermeté, la Préfecture a fini par envoyer les gens du voyage s’installer sur un autre terrain au Perray-en-Yvelines. »

Face à cette nouvelle intrusion sur des terres agricoles, le président de la chambre d’Agriculture invite tous les agriculteurs franciliens « à la plus grande vigilance le dimanche quant à d’éventuels mouvements de caravanes ». « Nous savons désormais que ce type de convois à tendance à se déplacer le dimanche. Il faut donc que les agriculteurs soient particulièrement vigilants ces prochains week-ends », insiste Christophe Hillairet.

Les Yvelines ont été particulièrement touchées cette année par l’installation illégale de gens du voyage.

Plusieurs présidents d’intercommunalités du département ont d’ailleurs formulé une demande urgente de réunion en préfecture il y a quelques jours. Demande à laquelle s’est associée la profession agricole francilienne qui attend de l’État qu’il applique la loi et crée une aire de grand passage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité