Aller au contenu principal

Gens du voyage : de Montfort à Ponthévrard

Après Montfort-l’Amaury (Yvelines) la semaine passée, les gens du voyage ont tenté de s’installer à Ponthévrard. Les négociations ont duré cinq heures.

À Ponthévrard (Yvelines), dimanche 16 septembre. Deux cents caravanes ont tenté de s’installer sur un terrain agricole. Les agriculteurs ont fait bloc.
À Ponthévrard (Yvelines), dimanche 16 septembre. Deux cents caravanes ont tenté de s’installer sur un terrain agricole. Les agriculteurs ont fait bloc.

Les gens du voyage installés sur une parcelle agricole à Montfort-l’Amaury (Yvelines) la semaine passée avaient pris l’engagement de partir dimanche dernier, le 16 septembre. Ils ont tenu parole mais n’ont effectué que quelques kilomètres pour s’installer... dans une autre parcelle agricole, à Ponthévrard cette fois.

Ce jour-là, ce sont donc une quinzaine d’agriculteurs de ce secteur qui ont dû faire front contre deux cents caravanes, accompagnés des élus de Saint-Arnoult, Ponthévrard, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Orsonville et même Rambouillet.

« Sur place, le ton est monté très rapidement, rapporte le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, qui a été un des premiers à se rendre sur le site. Les gens du voyage ont même été menaçants face aux agriculteurs et en présence des forces de l’ordre. »

Déterminés à ne pas les laisser s’installer, les agriculteurs enchaînent alors les coups de fil pour trouver tracteurs et tonnes à lisier.

Ils n’auront finalement pas à mettre leur menace à exécution. « La négociation a duré presque cinq heures, reprend Christophe Hillairet. Face à notre fermeté, la Préfecture a fini par envoyer les gens du voyage s’installer sur un autre terrain au Perray-en-Yvelines. »

Face à cette nouvelle intrusion sur des terres agricoles, le président de la chambre d’Agriculture invite tous les agriculteurs franciliens « à la plus grande vigilance le dimanche quant à d’éventuels mouvements de caravanes ». « Nous savons désormais que ce type de convois à tendance à se déplacer le dimanche. Il faut donc que les agriculteurs soient particulièrement vigilants ces prochains week-ends », insiste Christophe Hillairet.

Les Yvelines ont été particulièrement touchées cette année par l’installation illégale de gens du voyage.

Plusieurs présidents d’intercommunalités du département ont d’ailleurs formulé une demande urgente de réunion en préfecture il y a quelques jours. Demande à laquelle s’est associée la profession agricole francilienne qui attend de l’État qu’il applique la loi et crée une aire de grand passage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité