Aller au contenu principal

Gens du voyage : de Montfort à Ponthévrard

Après Montfort-l’Amaury (Yvelines) la semaine passée, les gens du voyage ont tenté de s’installer à Ponthévrard. Les négociations ont duré cinq heures.

À Ponthévrard (Yvelines), dimanche 16 septembre. Deux cents caravanes ont tenté de s’installer sur un terrain agricole. Les agriculteurs ont fait bloc.
À Ponthévrard (Yvelines), dimanche 16 septembre. Deux cents caravanes ont tenté de s’installer sur un terrain agricole. Les agriculteurs ont fait bloc.

Les gens du voyage installés sur une parcelle agricole à Montfort-l’Amaury (Yvelines) la semaine passée avaient pris l’engagement de partir dimanche dernier, le 16 septembre. Ils ont tenu parole mais n’ont effectué que quelques kilomètres pour s’installer... dans une autre parcelle agricole, à Ponthévrard cette fois.

Ce jour-là, ce sont donc une quinzaine d’agriculteurs de ce secteur qui ont dû faire front contre deux cents caravanes, accompagnés des élus de Saint-Arnoult, Ponthévrard, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Orsonville et même Rambouillet.

« Sur place, le ton est monté très rapidement, rapporte le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, qui a été un des premiers à se rendre sur le site. Les gens du voyage ont même été menaçants face aux agriculteurs et en présence des forces de l’ordre. »

Déterminés à ne pas les laisser s’installer, les agriculteurs enchaînent alors les coups de fil pour trouver tracteurs et tonnes à lisier.

Ils n’auront finalement pas à mettre leur menace à exécution. « La négociation a duré presque cinq heures, reprend Christophe Hillairet. Face à notre fermeté, la Préfecture a fini par envoyer les gens du voyage s’installer sur un autre terrain au Perray-en-Yvelines. »

Face à cette nouvelle intrusion sur des terres agricoles, le président de la chambre d’Agriculture invite tous les agriculteurs franciliens « à la plus grande vigilance le dimanche quant à d’éventuels mouvements de caravanes ». « Nous savons désormais que ce type de convois à tendance à se déplacer le dimanche. Il faut donc que les agriculteurs soient particulièrement vigilants ces prochains week-ends », insiste Christophe Hillairet.

Les Yvelines ont été particulièrement touchées cette année par l’installation illégale de gens du voyage.

Plusieurs présidents d’intercommunalités du département ont d’ailleurs formulé une demande urgente de réunion en préfecture il y a quelques jours. Demande à laquelle s’est associée la profession agricole francilienne qui attend de l’État qu’il applique la loi et crée une aire de grand passage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité