Aller au contenu principal

Gérer sa ferme virtuelle, avant de se confronter au réel

Les visiteurs du Salon de l’agriculture ont découvert un nouveau jeu vidéo au stand du Crédit agricole : AgriManager.

Le responsable du développement du marché de l’agriculture au sein de la Banque verte, Pierre Fayolle, est à l’initiative de ce projet né il y a deux ans : « On s’est rendu compte que les jeunes agriculteurs s’installent vers trente ans, sans outil de gestion. On s’est dit qu’il serait bien de leur expliquer en quoi la banque et l’assurance peuvent leur rendre service dans leur vie future, avec un outil innovant ».

D’où l’idée d’un « serious game » - un jeu à visée pédagogique - à destination des élèves de l’enseignement agricole. Pour que le logiciel soit réaliste, le Crédit agricole a travaillé avec des lycéens (dont un groupe de BTS du lycée de Nermont), des enseignants, des agronomes.

Le jeu est ponctué de défis : construire une centrale de méthanisation, se diversifier dans l’hébergement à la ferme. Le joueur doit gérer son exploitation en fonction de différents aléas. « Si son tracteur brûle et qu’il a choisi de ne pas s’assurer, que se passe-t-il ? Nous voulons montrer l’impact des choix de gestion », explique Pierre Fayolle. Et « apprendre aux jeunes qu’une banque, ça ne fait pas peur, il y a des solutions ».

C’est l’entreprise française Ignition factory qui s’est occupée de la construction du jeu, et le groupe Skip the use qui en signe la musique originale. Avec un titre tout trouvé : Farmer song. AgriManager sera lancé « fin mai, début juin, pour pouvoir organiser une première compétition inter-lycées à la rentrée 2015 ». Le jeu sera disponible gratuitement sur Internet, une version internationale est à l’étude.

Si « les élèves de première aux bac+2 » en constituent la cible initiale, des élèves-ingénieurs s’intéressent au projet. Et « les retours des agriculteurs qu’on a eus au salon nous montrent que c’est un jeu intergénérationnel », se réjouit Pierre Fayolle.

La bande-annonce d’AgriManager est disponible sur Youtube, le jeu a été présenté le 25 février dans une émission de la chaîne Campagne TV (9 ’ à 19 ’).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité