Aller au contenu principal

Gestion des adventices : la chambre mène des essais à La Bretonnière

Des parcelles de l’exploitation agricole de l’Établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie servent de support à des essais dont les résultats ont été présentés le 11 juin.

Depuis sept ans, la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne mène un programme d’essais « système de culture » sur des parcelles de l’exploitation agricole de l’Établissement public de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.

Ainsi, le jeudi 11 juin, une trentaine d’apprentis en Capa ou bac pro du centre de formation des apprentis, accompagnés de leurs enseignants et des exploitants agricoles du secteur, assistaient à une présentation des résultats.

Ces essais font partie intégrante d’une des cinq missions de l’enseignement agricole : les  activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée.

Les constats d’échec dans la gestion des graminées et en particulier du ray-grass sont de plus en plus nombreux. Le contexte est caractérisé par des phénomènes de résistances associées à une réduction du nombre de matières actives disponibles, ainsi que des contraintes réglementaires plus fortes.

Les essais menés par la chambre d’Agriculture ont pour objectif de tester la faisabilité de stratégies agronomiques dans un contexte de réduction d’usage des phytosanitaires avec comme objectif prioritaire la rentabilité économique du système.

Rotation des cultures, labour occasionnel, faux semis, retard de dates de semis sur blé, cultures étouffantes… plusieurs leviers agronomiques sont actionnés en cohérence avec les herbicides pour gérer ray-grass, vulpins, et chardons.

Et les résultats sont probants : atteinte des objectifs de rendement, maintien de la marge, réduction des indices de fréquence des traitements en-deçà des objectifs et, surtout, avec une parcelle qui reste propre. Ce type de stratégie « agriculture intégrée » est également testé sur l’exploitation de l’Établissement Bougainville à Brie-Comte-Robert ainsi que chez quatre autres exploitants du centre du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité