Aller au contenu principal

Ghislain Delusseau, artiste déchéticien

Son bonheur, il le trouve « dans tout ce que les autres ont abandonné, tout ce qu’il y a de plus usé ». À tout juste soixante ans, Ghislain Delusseau n’est pas un artiste comme les autres.

Pour créer, il n’achète ni tubes de peinture, ni toiles, ni céramique, ni aucun autre matériau, il va « se promener en forêt et le long des routes pour ramasser toute la ferraille abandonnée ». Des vieilles lampes, des voitures délaissées, d’anciens bidons de lait, des robinets en laiton... l’artiste entrepose toutes ses trouvailles au fond de son jardin, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, pour ensuite leur donner vie.

Charpentier métallique de formation, Ghislain Delusseau a « quasiment toujours pratiqué la soudure » et, artiste dans l’âme, a entrepris un jour de donner un second départ à ces objets abandonnés. « Ils n’ont de valeur que pour moi. Même un ferrailleur n’en voudrait pas », s’amuse l’artiste.  Ainsi, depuis quelques années, il s’est aménagé un atelier où il a créé « d’abord une méduse puis une libellule », mais aussi des échassiers et maintenant un dinosaure et des poissons .

« Pour chacun d’entre eux, je passe des heures à étudier l’anatomie. J’essaie de trouver des pièces mécaniques pour reproduire les articulations et les mouvements, c’est la partie la plus compliquée. »

Ghislain Delusseau n’applique aucun traitement anti-rouille sur ses créations et les laisse « vivre et vieillir naturellement ». « Je compare souvent le côté corrodé des métaux au vieillissement de la peau », ajoute t-il avant d’expliquer : « Lorsque je me lance dans une nouvelle création, je pose d’abord les yeux et le sourire de mon sujet. Ainsi, je lui donne vie et ensuite, l’inspiration vient. »

Passionné par son art, « l’artiste déchéticien » comme il se plaît à se nommer, ouvre régulièrement les portes de son atelier au public et donne même quelques cours. Dès qu’il le pourra, il envisage également « de partir en Afrique avec des postes à souder pour expliquer aux artistes locaux comme gagner un peu d’argent grâce à la ferraille ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité