Aller au contenu principal

Ghislaine Arabian, toque télévisuelle

Belge, blonde et flamande : Ghislaine Arabian se décrit par ces trois adjectifs. Chef cuisinière du restaurant « Les petites sorcières », un néo-bistrot parisien, Ghislaine Arabian est très sensible à la provenance des produits qu’elle utilise. « Je m’approvisionne par exemple chez un maraîcher francilien situé à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) que je connais personnellement », explique la toque.

Avec trois de ses collègues et des élèves d’un lycée agricole, elle a réalisé un banquet pour cinq cents personnes 100 % français dans le cadre de la nouvelle émission télévisée de M6.
Avec trois de ses collègues et des élèves d’un lycée agricole, elle a réalisé un banquet pour cinq cents personnes 100 % français dans le cadre de la nouvelle émission télévisée de M6.

Sa cuisine allie ses deux cultures : la France et les Flandres dont ses parents sont originaires. « La Belgitude me colle à la peau ! », note avec humour Ghislaine Arabian, qui adore réaliser des plats à la bière et mettre en avant des produits de son enfance comme les fraises de Samer.

Il faut dire que faire leur marché en se promenant était un art de vivre pour ses parents. « Lorsque j’étais enfant, nous faisions des kilomètres pour trouver le bon produit », se souvient la chef cuisinière à qui ils ont inculqué les valeurs du bien-manger.

Autodidacte, elle s’est d’abord formée au contact du chef cuisinier du restaurant de son mari, à Lille. À l’époque, elle réalise le repas pour le banquet organisé en l’honneur de François Mitterrand et Margaret Thatcher venus donner symboliquement le coup d’envoi du tunnel sous la Manche. Ce repas, servi à l’hôtel de ville de Lille, est son premier fait d’arme culinaire.

Puis, cette mère de quatre enfants intègre les équipes du Pavillon Ledoyen, célèbre restaurant situé sur les Champs-Élysées à Paris.

Trois ans après son arrivée, elle décroche deux étoiles au guide Michelin en 1995, une consécration : « Je revois la tête de ma brigade ce jour là ! », note, songeuse, Ghislaine Arabian qui, l’année d’avant,  avait dèjà été mise à l’honneur : elle avait alors reçu le Trophée des femmes en or catégorie Art aux côtés de la journaliste Béatrice Schönberg (communication), de la chanteuse France Gall…

Habituée à participer ponctuellement à des émissions culinaires, cette activité prend de l’importance en 2010. Durant cinq saisons, elle fait partie du jury de « Top chef ». Mi-avril, elle rayonnait au milieu des producteurs venus apporter leurs produits sur le plateau du tournage à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) de sa nouvelle émission : « Les chefs contre-attaquent » sur le 100 % made in France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité