Aller au contenu principal

Gilles Tamagnan, un parcours atypique

Travaillant dans l’imagerie nucléaire, Gilles Tamagnan, docteur en chimie, a acquis le domaine des Pierrettes, à Rilly-sur-Loire, en 2018. Découverte d’un viticulteur au parcours atypique !

« J’ai un parcours atypique  ! », déclare Gilles Tamagnan. Ce docteur en chimie travaillant dans le diagnostic des maladies d’Alzheimer et de Parkinson par imagerie nucléaire a acquis le domaine des Pierrettes, à Rilly-sur-Loire, en juillet 2018.

L’intéressé explique : « Je cherchais un domaine depuis longtemps. Les parcelles étaient d’un seul tenant et le cédant était d’accord pour m’accompagner. Je ne connaissais rien à la vigne mais je n’ai pas peur de prendre des risques  ! ».

Gilles Tamagnan a travaillé vingt-cinq ans aux États-Unis et, avant de partir, il a créé une entreprise en Chine. « La concurrence est plus forte dans le vin que dans l’imagerie nucléaire. Dans ce second secteur, nous sommes trois ou quatre acteurs dans le monde », dit-il.

Outre-Atlantique, l’homme dirigeait cent personnes. En Chine, il en emploie vingt. « Je m’entoure de personnes compétentes », indique le chef d’entreprise.

Gilles Tamagnan déclare : « Lorsque j’ai repris le domaine, j’ai souhaité le convertir au biologique dans les cinq ans mais en conservant une dynamique économique. Objectif  : prendre soin de la terre car on peut être libéral et écologiste ».

Depuis cette année, le domaine des Pierrettes est certifié Haute valeur environnementale (HVE). Le vigneron a supprimé le désherbage chimique et gratte le sol. Ainsi, les racines puisent en profondeur et non en surface.

« Les résultats sont convaincants », commente notre interlocuteur. Celui-ci a passé un contrat avec un apiculteur voisin car « nous sommes sensibles à la faune et à la flore qui nous entourent afin de créer de la biodiversité sur le domaine ».

La première année, le viticulteur a produit une cuvée de vin blanc sans sulfite. L’année suivante, il a étendu sa gamme à quatre vins  : un blanc, un rosé et deux rouges.

« Utiliser moins d’intrants dans les vignes et au chai est une manière de nous démarquer. Toute l’entreprise est partie prenante de la démarche. Cela répond aussi à une demande du public », explique le propriétaire des Pierrettes. Qui ajoute  : « Le changement climatique nous impose de nous adapter. J’aime également faire des choses qui sortent des sentiers battus ».

Les raisins destinés aux vins blancs sont récoltés à la machine. Pour les rouges et les vins sans sulfite, la récolte s’effectue à la main. « Notre système fonctionne bien, commente Gilles Tamagnan. Cette année, à cause de la sécheresse, les rendements sont moyens. Mais c’est un beau millésime sur le plan qualitatif ».

Notre interlocuteur poursuit  : « Les ventes directes constituent le socle de nos débouchés. Nous avons besoin d’un contact avec la clientèle car boire du vin est un moment de plaisir ».

Toutefois, le viticulteur souhaite développer la clientèle professionnelle au niveau national et les exportations (Union européenne, États-Unis et Chine). Essayer de nouveaux cépages et construire de nouveaux chais sont ses autres projets.

« Je veux solidifier les fondations mises en place depuis deux ans », conclut-il.

Situé à Rilly-sur-Loire, le domaine des Pierrettes, géré par Gilles et Nathalie Tamagnan, s’étend sur 25 ha, dont 20 ha en production et 5 ha en plantation. Les vignes cultivées se répartissent entre les AOC Touraine (7,5 ha de sauvignon, 3,5 ha de gamay, 3,5 ha de chenin et 2 ha de cabernet) et Touraine-Amboise (3,5 ha de côt et 4,5 ha de chenin).

3  000 m2 de vins de France en viognier complètent le parcellaire. La production du domaine est d’environ 1  000 hl. L’entreprise emploie six personnes.

Parallèlement à son installation à Rilly-sur-Loire en 2018, Gilles Tamagnan a acquis un domaine de 15 hectares à Saint-Romain-sur-Cher en AOC Touraine (sauvignon, gamay, cabernet et côt). À ce titre, il est membre de la cave coopérative des Vignerons des coteaux romanais.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité