Aller au contenu principal

Gilles Tamagnan, un parcours atypique

Travaillant dans l’imagerie nucléaire, Gilles Tamagnan, docteur en chimie, a acquis le domaine des Pierrettes, à Rilly-sur-Loire, en 2018. Découverte d’un viticulteur au parcours atypique !

« J’ai un parcours atypique  ! », déclare Gilles Tamagnan. Ce docteur en chimie travaillant dans le diagnostic des maladies d’Alzheimer et de Parkinson par imagerie nucléaire a acquis le domaine des Pierrettes, à Rilly-sur-Loire, en juillet 2018.

L’intéressé explique : « Je cherchais un domaine depuis longtemps. Les parcelles étaient d’un seul tenant et le cédant était d’accord pour m’accompagner. Je ne connaissais rien à la vigne mais je n’ai pas peur de prendre des risques  ! ».

Gilles Tamagnan a travaillé vingt-cinq ans aux États-Unis et, avant de partir, il a créé une entreprise en Chine. « La concurrence est plus forte dans le vin que dans l’imagerie nucléaire. Dans ce second secteur, nous sommes trois ou quatre acteurs dans le monde », dit-il.

Outre-Atlantique, l’homme dirigeait cent personnes. En Chine, il en emploie vingt. « Je m’entoure de personnes compétentes », indique le chef d’entreprise.

Gilles Tamagnan déclare : « Lorsque j’ai repris le domaine, j’ai souhaité le convertir au biologique dans les cinq ans mais en conservant une dynamique économique. Objectif  : prendre soin de la terre car on peut être libéral et écologiste ».

Depuis cette année, le domaine des Pierrettes est certifié Haute valeur environnementale (HVE). Le vigneron a supprimé le désherbage chimique et gratte le sol. Ainsi, les racines puisent en profondeur et non en surface.

« Les résultats sont convaincants », commente notre interlocuteur. Celui-ci a passé un contrat avec un apiculteur voisin car « nous sommes sensibles à la faune et à la flore qui nous entourent afin de créer de la biodiversité sur le domaine ».

La première année, le viticulteur a produit une cuvée de vin blanc sans sulfite. L’année suivante, il a étendu sa gamme à quatre vins  : un blanc, un rosé et deux rouges.

« Utiliser moins d’intrants dans les vignes et au chai est une manière de nous démarquer. Toute l’entreprise est partie prenante de la démarche. Cela répond aussi à une demande du public », explique le propriétaire des Pierrettes. Qui ajoute  : « Le changement climatique nous impose de nous adapter. J’aime également faire des choses qui sortent des sentiers battus ».

Les raisins destinés aux vins blancs sont récoltés à la machine. Pour les rouges et les vins sans sulfite, la récolte s’effectue à la main. « Notre système fonctionne bien, commente Gilles Tamagnan. Cette année, à cause de la sécheresse, les rendements sont moyens. Mais c’est un beau millésime sur le plan qualitatif ».

Notre interlocuteur poursuit  : « Les ventes directes constituent le socle de nos débouchés. Nous avons besoin d’un contact avec la clientèle car boire du vin est un moment de plaisir ».

Toutefois, le viticulteur souhaite développer la clientèle professionnelle au niveau national et les exportations (Union européenne, États-Unis et Chine). Essayer de nouveaux cépages et construire de nouveaux chais sont ses autres projets.

« Je veux solidifier les fondations mises en place depuis deux ans », conclut-il.

Situé à Rilly-sur-Loire, le domaine des Pierrettes, géré par Gilles et Nathalie Tamagnan, s’étend sur 25 ha, dont 20 ha en production et 5 ha en plantation. Les vignes cultivées se répartissent entre les AOC Touraine (7,5 ha de sauvignon, 3,5 ha de gamay, 3,5 ha de chenin et 2 ha de cabernet) et Touraine-Amboise (3,5 ha de côt et 4,5 ha de chenin).

3  000 m2 de vins de France en viognier complètent le parcellaire. La production du domaine est d’environ 1  000 hl. L’entreprise emploie six personnes.

Parallèlement à son installation à Rilly-sur-Loire en 2018, Gilles Tamagnan a acquis un domaine de 15 hectares à Saint-Romain-sur-Cher en AOC Touraine (sauvignon, gamay, cabernet et côt). À ce titre, il est membre de la cave coopérative des Vignerons des coteaux romanais.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité