Gilles Tamagnan, un parcours atypique

par Laure Sauvage, mis à jour à 16:27
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Gilles Tamagnan, un parcours atypique

Travaillant dans l’imagerie nucléaire, Gilles Tamagnan, docteur en chimie, a acquis le domaine des Pierrettes, à Rilly-sur-Loire, en 2018. Découverte d’un viticulteur au parcours atypique !

« J’ai un parcours atypique  ! », déclare Gilles Tamagnan. Ce docteur en chimie travaillant dans le diagnostic des maladies d’Alzheimer et de Parkinson par imagerie nucléaire a acquis le domaine des Pierrettes, à Rilly-sur-Loire, en juillet 2018.

L’intéressé explique : « Je cherchais un domaine depuis longtemps. Les parcelles étaient d’un seul tenant et le cédant était d’accord pour m’accompagner. Je ne connaissais rien à la vigne mais je n’ai pas peur de prendre des risques  ! ».

Gilles Tamagnan a travaillé vingt-cinq ans aux États-Unis et, avant de partir, il a créé une entreprise en Chine. « La concurrence est plus forte dans le vin que dans l’imagerie nucléaire. Dans ce second secteur, nous sommes trois ou quatre acteurs dans le monde », dit-il.

Outre-Atlantique, l’homme dirigeait cent personnes. En Chine, il en emploie vingt. « Je m’entoure de personnes compétentes », indique le chef d’entreprise.

Gilles Tamagnan déclare : « Lorsque j’ai repris le domaine, j’ai souhaité le convertir au biologique dans les cinq ans mais en conservant une dynamique économique. Objectif  : prendre soin de la terre car on peut être libéral et écologiste ».

Depuis cette année, le domaine des Pierrettes est certifié Haute valeur environnementale (HVE). Le vigneron a supprimé le désherbage chimique et gratte le sol. Ainsi, les racines puisent en profondeur et non en surface.

« Les résultats sont convaincants », commente notre interlocuteur. Celui-ci a passé un contrat avec un apiculteur voisin car « nous sommes sensibles à la faune et à la flore qui nous entourent afin de créer de la biodiversité sur le domaine ».

La première année, le viticulteur a produit une cuvée de vin blanc sans sulfite. L’année suivante, il a étendu sa gamme à quatre vins  : un blanc, un rosé et deux rouges.

« Utiliser moins d’intrants dans les vignes et au chai est une manière de nous démarquer. Toute l’entreprise est partie prenante de la démarche. Cela répond aussi à une demande du public », explique le propriétaire des Pierrettes. Qui ajoute  : « Le changement climatique nous impose de nous adapter. J’aime également faire des choses qui sortent des sentiers battus ».

Les raisins destinés aux vins blancs sont récoltés à la machine. Pour les rouges et les vins sans sulfite, la récolte s’effectue à la main. « Notre système fonctionne bien, commente Gilles Tamagnan. Cette année, à cause de la sécheresse, les rendements sont moyens. Mais c’est un beau millésime sur le plan qualitatif ».

Notre interlocuteur poursuit  : « Les ventes directes constituent le socle de nos débouchés. Nous avons besoin d’un contact avec la clientèle car boire du vin est un moment de plaisir ».

Toutefois, le viticulteur souhaite développer la clientèle professionnelle au niveau national et les exportations (Union européenne, États-Unis et Chine). Essayer de nouveaux cépages et construire de nouveaux chais sont ses autres projets.

« Je veux solidifier les fondations mises en place depuis deux ans », conclut-il.

Situé à Rilly-sur-Loire, le domaine des Pierrettes, géré par Gilles et Nathalie Tamagnan, s’étend sur 25 ha, dont 20 ha en production et 5 ha en plantation. Les vignes cultivées se répartissent entre les AOC Touraine (7,5 ha de sauvignon, 3,5 ha de gamay, 3,5 ha de chenin et 2 ha de cabernet) et Touraine-Amboise (3,5 ha de côt et 4,5 ha de chenin).

3  000 m2 de vins de France en viognier complètent le parcellaire. La production du domaine est d’environ 1  000 hl. L’entreprise emploie six personnes.

Parallèlement à son installation à Rilly-sur-Loire en 2018, Gilles Tamagnan a acquis un domaine de 15 ha à Saint-Romain-sur-Cher en AOC Touraine (sauvignon, gamay, cabernet et côt). À ce titre, il est membre de la cave coopérative des Vignerons des coteaux romanais.

Quelques images des vendanges 2018 au domaine des Pierrettes :

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



Sondage express

Aucun sondage

> Tous les sondages