Aller au contenu principal

Gisèle Meunier-Picquet, écrivaine

Romans, nouvelles, jeunesse, policier… Gisèle Meunier-Picquet écrit et partage sa passion pour la lecture et l’écriture.

« Dis, mamie, raconte-moi la grenouille » est  le dernier « bébé » de Gisèle Meunier-Picquet. Ecrit pour sa petite-fille il y a plusieurs années, ce livre  se veut ludique et interactif.
« Dis, mamie, raconte-moi la grenouille » est le dernier « bébé » de Gisèle Meunier-Picquet. Ecrit pour sa petite-fille il y a plusieurs années, ce livre se veut ludique et interactif.

Les plaisirs de la lecture et de l’écriture, Geneviève Meunier-Picquet les connaît depuis longtemps. « Il y a un quart de siècle, j’ai écrit sur des événements intimes. Jamais je ne pensais être publiée un jour », explique l’écrivaine qui s’intéresse aussi à l’astrologie.

Des ateliers d’écrire l’ont boostée et incitée à transformer ses écrits en œuvre littéraire. « Je compare l’écriture à un art comme la peinture ou la musique :  on crée une base, puis on travaille sur l’originalité ».

En 2004, elle se lance et autoédite « Baobab », un récit de voyage romancé qui a pour décor la Mauritanie et le Sénégal.

Cet ouvrage s’inspire d’un séjour mouvementé dans ces deux pays. « Lorsque j’ai eu mes premiers exemplaires en main, j’avais l’impression d’avoir un bébé dans les bras ».

Ce moment empreint d’émotion, Gisèle Meunier-Picquet le revit à la parution de chaque livre.

Au début des année 2000, elle découvre la généalogie. Ses recherches sur son grand-père orphelin la conduisent dans l’Yonne. De la somme de documents accumulés au cours de ses recherches, elle rédige « Eugène, Petit Bourguignon » qui rencontre, dès sa parution, un certain succès.

Dix ans plus tard, il sera réédité.

D’une voix douce, l’ancienne  directrice d’école note : « j’ai trouvé encourageant de voir que les lecteurs accrochaient. J’ai donc continué dans ma foulée tout en diversifiant les thèmes et les façons de les traiter. Je bouillonne d’idées, à moi de les saisir et de les construire ».

Elle nourrit ses écrits de ses rencontres avec d’autres peuples, cultures, voyages comme au Sénégal à la rencontre des familles d’enfants qu’elle parraine.

Recueil  de nouvelles sur des animaux, policier qui se déroule dans le milieu de la haute-couture aux USA (un pays qu’elle connaît bien, sa fille y habitant), romans sont autant d’ouvrages écris par Gisèle Meunier-Picquet qui « aime emmener le lecteur ailleurs que dans le quotidien ».

Son prochain roman conduira le lecteur de Venise à l’Ile d’Elbe.

Après 37 ans d’enseignement, essentiellement dans le Val-de-Marne, elle est revenue s’installer « sur son territoire » à Ozoir-la-Ferrière, la commune de son enfance où elle a créé l’Alec (association Lire, écrire, conter) qui lui permet de partager sa passion pour les mots.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité