Aller au contenu principal

Gisèle Meunier-Picquet, écrivaine

Romans, nouvelles, jeunesse, policier… Gisèle Meunier-Picquet écrit et partage sa passion pour la lecture et l’écriture.

« Dis, mamie, raconte-moi la grenouille » est  le dernier « bébé » de Gisèle Meunier-Picquet. Ecrit pour sa petite-fille il y a plusieurs années, ce livre  se veut ludique et interactif.
« Dis, mamie, raconte-moi la grenouille » est le dernier « bébé » de Gisèle Meunier-Picquet. Ecrit pour sa petite-fille il y a plusieurs années, ce livre se veut ludique et interactif.

Les plaisirs de la lecture et de l’écriture, Geneviève Meunier-Picquet les connaît depuis longtemps. « Il y a un quart de siècle, j’ai écrit sur des événements intimes. Jamais je ne pensais être publiée un jour », explique l’écrivaine qui s’intéresse aussi à l’astrologie.

Des ateliers d’écrire l’ont boostée et incitée à transformer ses écrits en œuvre littéraire. « Je compare l’écriture à un art comme la peinture ou la musique :  on crée une base, puis on travaille sur l’originalité ».

En 2004, elle se lance et autoédite « Baobab », un récit de voyage romancé qui a pour décor la Mauritanie et le Sénégal.

Cet ouvrage s’inspire d’un séjour mouvementé dans ces deux pays. « Lorsque j’ai eu mes premiers exemplaires en main, j’avais l’impression d’avoir un bébé dans les bras ».

Ce moment empreint d’émotion, Gisèle Meunier-Picquet le revit à la parution de chaque livre.

Au début des année 2000, elle découvre la généalogie. Ses recherches sur son grand-père orphelin la conduisent dans l’Yonne. De la somme de documents accumulés au cours de ses recherches, elle rédige « Eugène, Petit Bourguignon » qui rencontre, dès sa parution, un certain succès.

Dix ans plus tard, il sera réédité.

D’une voix douce, l’ancienne  directrice d’école note : « j’ai trouvé encourageant de voir que les lecteurs accrochaient. J’ai donc continué dans ma foulée tout en diversifiant les thèmes et les façons de les traiter. Je bouillonne d’idées, à moi de les saisir et de les construire ».

Elle nourrit ses écrits de ses rencontres avec d’autres peuples, cultures, voyages comme au Sénégal à la rencontre des familles d’enfants qu’elle parraine.

Recueil  de nouvelles sur des animaux, policier qui se déroule dans le milieu de la haute-couture aux USA (un pays qu’elle connaît bien, sa fille y habitant), romans sont autant d’ouvrages écris par Gisèle Meunier-Picquet qui « aime emmener le lecteur ailleurs que dans le quotidien ».

Son prochain roman conduira le lecteur de Venise à l’Ile d’Elbe.

Après 37 ans d’enseignement, essentiellement dans le Val-de-Marne, elle est revenue s’installer « sur son territoire » à Ozoir-la-Ferrière, la commune de son enfance où elle a créé l’Alec (association Lire, écrire, conter) qui lui permet de partager sa passion pour les mots.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité