Aller au contenu principal

Goûts d’Yvelines, c’est parti pour la troisième édition

La troisième édition de Goûts d’Yvelines se tient du 14 au 22 novembre. Deux week-ends entièrement dédiés aux produits et métiers de bouche.

Peu à peu, Goûts d’Yvelines s’impose comme le rendez-vous gastronomique de l’automne. Initié par Yvelines tourisme, l’événement revient pour la troisième année consécutive et se tient, cette année, du 14 au 22 novembre partout dans le département.

Durant deux week-ends, les animations autour des productions locales, des métiers de bouche, des artisans, des chefs... se multiplieront. 

« L’événement prendra des airs de Dolce Vita grâce à son parrain volubile et passionné, Simone Zanoni, chef du Trianon palace, deux étoiles au Michelin », annoncent déjà les organisateurs : « Ce maestro des fourneaux, chevronné et créatif, formé par le très médiatique Gordon Ramsay, apportera astuces et conseils à tous les curieux et gastronomes. »

Cela commencera dès le dimanche 15 novembre à l’occasion du lancement de l’événement. Toute la journée à Versailles, place de la cathédrale Saint-Louis, Simone Zanoni sera accompagné de quatre autres chefs pour animer des cours de cuisine sur le thème « Comment sublimer simplement un produit dit pauvre dans l’assiette ? ».

Dans le même temps, avenue de Paris, un concours pour les cuisiniers amateurs sera organisé et de nombreux artisans de Versailles (boulangers, bouchers, biscuitiers...) proposeront des démonstrations.  

Second temps fort de Goûts d’Yvelines : les marchés locaux. Au nombre de trois cette année, ils se tiendront le 22 novembre et mettront en valeur tous les produits locaux franciliens.

Sur la place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie, les visiteurs trouveront des macarons, cookies et autres douceurs ainsi que du miel du Vexin, le café torrefié de Poissy ou encore des viandes et charcuteries bio. Au château de La Madeleine à Chevreuse, de la charcuterie locale et des sirops faits maison...

Enfin, à la Ferme de Grignon, à Thiverval-Grignon, des produits laitiers fabriqués sur place ainsi que des confitures, du safran et de la bière. 

Pour les plus curieux et motivés, des ateliers pratiques seront proposés un peu partout dans le département : recettes d’antan à Carrières-sous-Poissy, pâtisserie à Magnanville, chocolat à Montigny-le-Bretonneux...

Tous les rendez-vous sont répertoriés sur le site Internet dédié à l’événement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité