Aller au contenu principal

Goûts d’Yvelines, c’est parti pour la troisième édition

La troisième édition de Goûts d’Yvelines se tient du 14 au 22 novembre. Deux week-ends entièrement dédiés aux produits et métiers de bouche.

Peu à peu, Goûts d’Yvelines s’impose comme le rendez-vous gastronomique de l’automne. Initié par Yvelines tourisme, l’événement revient pour la troisième année consécutive et se tient, cette année, du 14 au 22 novembre partout dans le département.

Durant deux week-ends, les animations autour des productions locales, des métiers de bouche, des artisans, des chefs... se multiplieront. 

« L’événement prendra des airs de Dolce Vita grâce à son parrain volubile et passionné, Simone Zanoni, chef du Trianon palace, deux étoiles au Michelin », annoncent déjà les organisateurs : « Ce maestro des fourneaux, chevronné et créatif, formé par le très médiatique Gordon Ramsay, apportera astuces et conseils à tous les curieux et gastronomes. »

Cela commencera dès le dimanche 15 novembre à l’occasion du lancement de l’événement. Toute la journée à Versailles, place de la cathédrale Saint-Louis, Simone Zanoni sera accompagné de quatre autres chefs pour animer des cours de cuisine sur le thème « Comment sublimer simplement un produit dit pauvre dans l’assiette ? ».

Dans le même temps, avenue de Paris, un concours pour les cuisiniers amateurs sera organisé et de nombreux artisans de Versailles (boulangers, bouchers, biscuitiers...) proposeront des démonstrations.  

Second temps fort de Goûts d’Yvelines : les marchés locaux. Au nombre de trois cette année, ils se tiendront le 22 novembre et mettront en valeur tous les produits locaux franciliens.

Sur la place Saint-Maclou à Mantes-la-Jolie, les visiteurs trouveront des macarons, cookies et autres douceurs ainsi que du miel du Vexin, le café torrefié de Poissy ou encore des viandes et charcuteries bio. Au château de La Madeleine à Chevreuse, de la charcuterie locale et des sirops faits maison...

Enfin, à la Ferme de Grignon, à Thiverval-Grignon, des produits laitiers fabriqués sur place ainsi que des confitures, du safran et de la bière. 

Pour les plus curieux et motivés, des ateliers pratiques seront proposés un peu partout dans le département : recettes d’antan à Carrières-sous-Poissy, pâtisserie à Magnanville, chocolat à Montigny-le-Bretonneux...

Tous les rendez-vous sont répertoriés sur le site Internet dédié à l’événement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité