Aller au contenu principal

Grande inquiétude en début de moisson en Loir-et-Cher

Les récoltes de céréales démarrent et les cultures ont des rendements bien inférieurs à ce qui aurait pu être envisagé. Un tiers à 40 % des récoltes potentielles seront effectives. Premier bilan au 8 juillet.

Le 8 juillet, à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher). De gauche à droite : David Peschard, agriculteur, Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture, et Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture.
Le 8 juillet, à La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher). De gauche à droite : David Peschard, agriculteur, Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture, Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture, et Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture.

En Loir-et-Cher, colza et céréales représentent deux tiers des surfaces de culture de vente pour l’été. Excès d’eau, manque de soleil et maladies ont des conséquences catastrophiques sur les récoltes.

Avec ces conditions exceptionnelles, un premier bilan a été effectué en tout début de moisson, le 8 juillet, chez André Peschard, agriculteur à La Chapelle-Vendômoise, pour constater les dégâts.

« Tout a été défavorable, les pluies en continu ont empêché la plante de pousser à une période cruciale, les rendements sont catastrophiques et les marchés, au plus bas », déplore l’agriculteur qui cultive 133 hectares de céréales dont une majorité de blé tendre et dur.

Il a déjà perdu six hectares de pois d’hiver qui ont été détruits par l’excès d’humidité.

« Les conditions d’implantation ont été bonnes, suivies d’un temps doux pendant l’hiver, avec une pousse continue et une avance végétative », explique Dominique Descoureaux, responsable du pôle grandes cultures de la chambre d’Agriculture avant de poursuivre : « En revanche, les pucerons sont aussi restés pendant l’hiver et ont développé des viroses. »

Ensuite, d’avril à juin, il y a eu, par exemple, 300 mm d’eau au lieu de 90 mm à Saint-Léonard-en-Beauce et quatre fois moins d’ensoleillement.

« Le défaut de photosynthèse en période de fabrication des grains a entraîné beaucoup d’avortements », ajoute Patrice Terrier, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture. En effet, en épluchant ses épis de blé, André Peschard constate qu’il y a environ dix grains valables, voire moins, au lieu d’une quarantaine habituellement.

Quant à la récolte d’orge, son rendement est normalement de soixante-dix quintaux par hectare : il sera cette fois plutôt à cinquante quintaux par hectare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité