Aller au contenu principal

Grez-sur-Loing et les peintres japonais

Le prieuré de Grez-sur-Loing (Seine-et-Marne) accueille jusqu’au 3 mars une exposition de peintres japonais mettant à l’honneur ce village.

Crédit photo : Henri Fournier.
Crédit photo : Henri Fournier.

Près de dix mille kilomètres séparent le Japon de Grez-sur-Loing, village situé en bordure de forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Pourtant, cette commune, qui a attiré de nombreux peintres, est devenue un mythe au pays du soleil levant.

Tout commence quand le peintre japonnais Kuroda Seiki, précurseur dans son pays de la peinture moderne de style occidental, y a posé son chevalet. De 1890 à 1892, il a vécu en immersion totale dans le village, immortalisant les habitants sur ses toiles, et s’enrichissant de l’émulation créative et des techniques des artistes présents.

En 2001, sous l’impulsion de Japonais passionnés, le village honore cet illustre artiste en donnant son nom à la rue où il séjourna. C’est toujours la seule rue de France portant le nom d’un peintre japonais.

Depuis, chaque année, un peintre originaire de Kagoshima, où est né Kuroda Seiki, est accueilli à Grez-sur-Loing. Chacun de ces artistes offre une œuvre à la mairie, suivis d’autres peintres japonais également de passage, attirés par l’ambiance et les alentours de cette bourgade.

Le « vieux pont », pont d’origine médiévale composé de dix arches, reconstruit maintes fois, les inspire plus particulièrement.

Ainsi, Grez-sur-Loing est devenu dépositaire d’une incroyable collection japonaise. Vingt artistes et plus de cinquante œuvres, dont des dons inédits, sont exposés pour la première fois à l’occasion du 160e anniversaire des relations franco-japonaises. 

Intitulée « peintres japonais au XXIe siècle à Grez-sur-Loing », l’exposition, ouverte jusqu’à ce dimanche 3 mars, met également à l’honneur la jeune génération avec les œuvres de la section des beaux-arts d’un lycée de Kagoshima.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité