Aller au contenu principal

Grigny, Coignières et Gennevilliers : les agriculteurs ont tenu le blocage

Des tracteurs et remorques pleines de fumiers ou de gravas, des bâches portant les revendications, des tentes, des tables, des chaises et de quoi manger... le tout installé en quelques minutes pour assurer le blocage des dépôts pétroliers.

Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 juin, les agriculteurs franciliens se sont installés devant les sites de Grigny (Essonne), Coignières (Yvelines) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Aux trois endroits, ils étaient à chaque fois plus d’une centaine à s’être mobilisés pour assurer la réussite des opérations face aux forces de l’ordre. « L’objectif est, d’une part, de dénoncer l’accord donné au groupe Total d’importer de l’huile de palme pour sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) au détriment de la filière colza mais aussi plus largement de pointer l’incohérence du gouvernement qui nous demande de faire plus de qualité tandis qu’il autorise les importations massives de produits agricoles étrangers qui ne répondent pas à nos normes de production. C’est une concurrence déloyale qui tue notre agriculture », ont dénoncé Damien Greffin et Frédéric Arnoult, respectivement président de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France.

Dans les heures et les jours qui ont suivi, les agriculteurs se sont relayés 24h/24 par groupe de vingt à trente personnes pour tenir le bras de fer face au gouvernement.

Mercredi midi, les agriculteurs franciliens, aidés de leurs collègues de la région Centre et de l’Oise, tenaient toujours les trois sites pétroliers d’Île-de-France et plus d’une dizaine d’autres sites étaient bloqués un peu partout en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité