Aller au contenu principal

Grottes du Drach, œuvre naturelle

À Majorque, grâce au travail de dame Nature, le visiteur des grottes du Drach découvre de véritables « tableaux d’artistes » au fil des quatre salles ouvertes au public.

Lors d’un séjour sur l’île de Majorque aux Baléares (Espagne), les grottes du Drach font partie des sites à ne pas manquer. Une succession de quatre salles, toutes plus éblouissantes les unes que les autres, offrent aux visiteurs de véritables tableaux, œuvres de la nature.

Stalactiques parfois arborescentes, stalagmites imitant des drapées d’une légèreté difficile à imaginer, colonnes, lacs illuminés, les curiosités sont multiples : « Bain de Diane », « Drapeau », formation en forme de toiles de différentes couleurs, « Châteaux en ruine », « Mont enneigé », « Canal bleu », amphithéâtre…

Les grottes du Drach se sont développées à l’intérieur de roches calcaires datant entre 5,3 et 11 millions d’années. La température oscille entre 17 et 21 °C avec un taux d’humidité de 90 à 95 %.

À la fin du circuit, d’une longueur de 1,2 kilomètre avec un dénivelé de 25 mètres, se joue un concert sur l’eau. Le jeu des musiciens, installés sur une barque mise en valeur par des jeux de lumière, permet d’apprécier l’acoustique du lieu.

Et pour ceux qui le veulent, la visite s’achève par une petite promenade en barque alors que se reflètent les concrétions sur l’eau. Il s’agit du lac Martel, le plus grand de la grotte. Il porte le nom du spéléologue français Édouard-Alfred Martel qui a découvert en 1896 la grotte qui se visite. Toutefois, les grottes du Drach sont connues depuis le Moyen Âge. Elles ont été dès le départ une référence au niveau mondial par rapport à l’étude des mécanismes de formation des cavités.

À une dizaine de kilomètres se trouve Manacor, seconde ville de l’île, lieu de naissance du joueur de tennis Rafael Nadal, et surtout connue dans le monde entier pour la fabrication de perles industrielles.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité