Aller au contenu principal

Grottes du Drach, œuvre naturelle

À Majorque, grâce au travail de dame Nature, le visiteur des grottes du Drach découvre de véritables « tableaux d’artistes » au fil des quatre salles ouvertes au public.

Lors d’un séjour sur l’île de Majorque aux Baléares (Espagne), les grottes du Drach font partie des sites à ne pas manquer. Une succession de quatre salles, toutes plus éblouissantes les unes que les autres, offrent aux visiteurs de véritables tableaux, œuvres de la nature.

Stalactiques parfois arborescentes, stalagmites imitant des drapées d’une légèreté difficile à imaginer, colonnes, lacs illuminés, les curiosités sont multiples : « Bain de Diane », « Drapeau », formation en forme de toiles de différentes couleurs, « Châteaux en ruine », « Mont enneigé », « Canal bleu », amphithéâtre…

Les grottes du Drach se sont développées à l’intérieur de roches calcaires datant entre 5,3 et 11 millions d’années. La température oscille entre 17 et 21 °C avec un taux d’humidité de 90 à 95 %.

À la fin du circuit, d’une longueur de 1,2 kilomètre avec un dénivelé de 25 mètres, se joue un concert sur l’eau. Le jeu des musiciens, installés sur une barque mise en valeur par des jeux de lumière, permet d’apprécier l’acoustique du lieu.

Et pour ceux qui le veulent, la visite s’achève par une petite promenade en barque alors que se reflètent les concrétions sur l’eau. Il s’agit du lac Martel, le plus grand de la grotte. Il porte le nom du spéléologue français Édouard-Alfred Martel qui a découvert en 1896 la grotte qui se visite. Toutefois, les grottes du Drach sont connues depuis le Moyen Âge. Elles ont été dès le départ une référence au niveau mondial par rapport à l’étude des mécanismes de formation des cavités.

À une dizaine de kilomètres se trouve Manacor, seconde ville de l’île, lieu de naissance du joueur de tennis Rafael Nadal, et surtout connue dans le monde entier pour la fabrication de perles industrielles.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité