Aller au contenu principal

Grottes du Drach, œuvre naturelle

À Majorque, grâce au travail de dame Nature, le visiteur des grottes du Drach découvre de véritables « tableaux d’artistes » au fil des quatre salles ouvertes au public.

Lors d’un séjour sur l’île de Majorque aux Baléares (Espagne), les grottes du Drach font partie des sites à ne pas manquer. Une succession de quatre salles, toutes plus éblouissantes les unes que les autres, offrent aux visiteurs de véritables tableaux, œuvres de la nature.

Stalactiques parfois arborescentes, stalagmites imitant des drapées d’une légèreté difficile à imaginer, colonnes, lacs illuminés, les curiosités sont multiples : « Bain de Diane », « Drapeau », formation en forme de toiles de différentes couleurs, « Châteaux en ruine », « Mont enneigé », « Canal bleu », amphithéâtre…

Les grottes du Drach se sont développées à l’intérieur de roches calcaires datant entre 5,3 et 11 millions d’années. La température oscille entre 17 et 21 °C avec un taux d’humidité de 90 à 95 %.

À la fin du circuit, d’une longueur de 1,2 kilomètre avec un dénivelé de 25 mètres, se joue un concert sur l’eau. Le jeu des musiciens, installés sur une barque mise en valeur par des jeux de lumière, permet d’apprécier l’acoustique du lieu.

Et pour ceux qui le veulent, la visite s’achève par une petite promenade en barque alors que se reflètent les concrétions sur l’eau. Il s’agit du lac Martel, le plus grand de la grotte. Il porte le nom du spéléologue français Édouard-Alfred Martel qui a découvert en 1896 la grotte qui se visite. Toutefois, les grottes du Drach sont connues depuis le Moyen Âge. Elles ont été dès le départ une référence au niveau mondial par rapport à l’étude des mécanismes de formation des cavités.

À une dizaine de kilomètres se trouve Manacor, seconde ville de l’île, lieu de naissance du joueur de tennis Rafael Nadal, et surtout connue dans le monde entier pour la fabrication de perles industrielles.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité