Aller au contenu principal

Groupama Centre Manche a de solides fonds propres

Groupama Centre-Manche se félicite de sa bonne santé et rend hommage à son président et son directeur général qui font valoir tous deux leurs droits à la retraite.

Le 17 juin à Deauville. Marie-Ange Dubost a été élue à la tête de Groupama Centre-Manche. Elle remplace Jean-Marie Bayeul atteint par la limite d’âge.
Le 17 juin à Deauville. Marie-Ange Dubost a été élue à la tête de Groupama Centre-Manche. Elle remplace Jean-Marie Bayeul atteint par la limite d’âge.

Huit cents élus issus des huit départements qui constituent Groupama Centre-Manche se sont réunis le 17 juin à Deauville (Calvados) pour son assemblée générale annuelle. Dans un contexte économique défavorable et malgré des événements climatiques à répétition, ses responsables se satisfont du résultat de leur caisse. Ils le jugent même “très satisfaisant”. C’est en effet, le deuxième meilleur résultat depuis dix ans. Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 4,2 % par rapport à l’exercice précédent. Dans le même temps, l’évolution du marché de l’assurance de biens et de responsabilité en France n’a pourtant été que de 1,5 %. Les capitaux propres passent de 594 millions d’euros en 2012 à 616,3 millions d’euros en 2013. Le résultat, après impôt, passe lui de -130 millions d’euros à +21,2 millions d’euros.

Groupama s’appuie sur sa croissance organique. « Nous ne devons jamais perdre de vue l’objectif de rentabilité de chaque branche d’activité chaque année afin de reconstituer nos fonds propres », soulignent Jean-Marie Bayeul et Jean-Paul Hue, respectivement, directeur général et président de Goupama Centre-Manche. L’aventure se poursuivra néanmoins sans les deux hommes.

L’assemblée générale a ainsi rendu hommage à Jean-Marie Bayeul. Atteint par la limite d’âge, il quitte la présidence au profit de Marie-Ange Dubost. Cette dernière est aussi agricultrice dans la Manche. Autre départ : celui de Jean-Paul Hue. Le directeur général de la caisse régionale fera valoir ses droits à la retraite le 30 juin. Son remplaçant est déjà connu. Il s’agit de Pascal Loiseau qui était précédemment directeur général adjoint de Groupama Méditerranée.

Vincent Motin


Groupama en quelques chiffres

Groupama Centre-Manche assure : 63 % des communes ; 54 % des exploitations agricoles ; 12 % des artisans-commerçants ; 12 % des particuliers et 6 % des professions libérales.
Coût total des sinistres en 2013 : 365, millions d’euros
Chiffres d’affaires : 537,4 millions d’euros
Nombre de sociétaires : 309 000
Nombre d’assurés “vie” : 114 030
Nombre de clients “activité” bancaire : 35 249
Effectifs en CDI au 31 décembre : 1 292

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité