Aller au contenu principal

Groupama Paris Val-de-Loire : « Féminiser, rajeunir et diversifier »

Agricultrice à Bazoches-les-Bray (Seine-et-Marne), Laurence Benoit préside le groupe de travail féminisation, une émanation de la commission institutionnelle de Groupama Paris-Val-de-Loire.

Horizons : Pourquoi avoir créé un groupe de travail féminisation au sein de la caisse régionale Groupama Paris-Val-de-Loire ?

Laurence Benoit : Elle a pour objectif de féminiser les conseils d’administration des caisses locales. Un premier groupe de travail s’est mis en place dès 2012-2013, sous la présidence de Monique Régnault. La rédaction d’une charte, « Elues au féminin », distribuée lors des assemblées générales, a donné une première impulsion au mouvement. En prenant la succession de Monique Régnault en 2015, j’ai souhaité développer la mixité. Trois hommes ont ainsi intégré le groupe, ce qui apporte une dynamique nouvelle et un autre regard.

En 2016, des intercaisses au féminin ont été mises en place. De quoi s’agit-il ?

Cet événement consiste en une rencontre des administratrices de la fédération afin de débattre de l’engagement au féminin. Ainsi dans chacune des huit fédérations constituant Paris-Val-de-Loire, des intercaisses ont eu lieu en présence de témoins femmes venues donner leur point de vue sur leur parcours. En Ile-de-France, Sylvie Quingnon, entrepreneur et ancienne cadre supérieure chez Nestlé, a témoigné. En Seine-et-Marne, c’est Valérie Lacroute qui a présenté son parcours. Toutes ces femmes, qui ont allié plus ou moins facilement vie privée et vie professionnelle, ont apporté un autre regard aux administratrices présentes. Nous devons déclencher l’intérêt des femmes issues de nos trois marchés - agriculture, particuliers, artisans commerçants -, en leur donnant envie de venir. Sophie Dancygier a présenté la fondation pour la santé de Groupama, une thématique qui touche majoritairement les femmes.

Quels sont vos objectifs ?

Dans l’ensemble de Groupama Paris-Val-de-Loire, on compte cinq cents femmes au sein des conseils d’administration, soit environ 20 % des administrateurs. L’idée serait de doubler ce nombre. Dans un premier temps, nous devons transformer l’essai des intercaisses, les femmes ont besoin de se retrouver. On peut aussi s’appuyer sur des outils existants comme le réseau Granvillage dont le leitmotiv est « J’agis où je sui ». Groupama Paris Val-de-Loire a une réelle volonté de féminiser, rajeunir et diversifier ses conseils d’administration. D’ailleurs, lors des trois réunions annuelles des caisses locales, un sujet non agricole au minimum sera traité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité