Aller au contenu principal

Guillaume Boulé, menuisier de père en fils 

C’est une vie faite de belles rencontres, une vie de simple artisan qui s’est transformée en beaucoup plus, une vie que Guillaume Boulé n’aurait jamais imaginé vivre.

Fils, petit-fils et arrière petit-fils de menuisier, il a grandi dans ce village du sud des Yvelines, La Celle-les-Bordes, « où l’entreprise familiale est installée depuis 1920 ». La gouge et les ciseaux à bois y étaient quasiment ses jouets d’enfant et naturellement, Guillaume Boulé en a fait son métier. « Jusqu’au jour où le bois ne m’a plus amusé. Je pensais avoir fait le tour et j’ai décidé d’aller travailler ailleurs. »

Il devient alors vendeur en magasin « au secteur bois », puis entre « dans une entreprise de clôture ». À ce moment-là, Guillaume Boulé est loin d’imaginer qu’une rencontre improbable va le ramener tout droit à la tradition familiale. « J’ai rencontré Florent Pagny à Saint-Léger-en-Yvelines en réalisant la clôture de sa maison. » Rapidement, les deux hommes se lient d’amitié grâce à leur passion commune, le travail du bois, et le célèbre chanteur incite Guillaume Boulé a reprendre la menuiserie. « Il m’a acheté un livre sur les chaises en bois et les assises », raconte le quadragénaire : « Il voulait me prouver que j’étais loin d’avoir fait le tour de ce métier. »

Guillaume Boulé se laisse convaincre et reprend l’affaire familiale « avec des commandes par-dessus la tête ». Pendant près de dix ans et avec ses sept salariés, il fait tourner la menuisierie à plein régime. Escaliers, placards, portails, charpente... il travaille uniquement avec du bois local, « du chêne de la forêt de Rambouillet ». Et un jour de 2013,  Florent Pagny lui demande de lui fabriquer... un fauteuil. « C’est lui qui l’a dessiné et j’ai exécuté. Lorsqu’il était en Argentine, je lui envoyais des photos et il me demandait de reprendre de tout petits détails ! On s’est bien amusé. »

Un an plus tard, cet épisode, qui aurait pu rester sans lendemain, va faire naître une nouvelle aventure. « On a décidé, ensemble, de créer une ligne de meubles. Il dessine, je fabrique », s’amuse Guillaume Boulé. Les meubles Boulé-Pagny ont ainsi vu le jour, suivis de l’ouverture d’une boutique à Montfort-l’Amaury. « Ma plus grande fierté a été de voir mon grand-père assister au lancement de la ligne de meubles avec Florent. J’ai foutu le bordel dans sa menuiserie ! »

Retrouvez ici le site web de Guillaume Boulé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité