Aller au contenu principal

Guillaume Boulé, menuisier de père en fils 

C’est une vie faite de belles rencontres, une vie de simple artisan qui s’est transformée en beaucoup plus, une vie que Guillaume Boulé n’aurait jamais imaginé vivre.

Fils, petit-fils et arrière petit-fils de menuisier, il a grandi dans ce village du sud des Yvelines, La Celle-les-Bordes, « où l’entreprise familiale est installée depuis 1920 ». La gouge et les ciseaux à bois y étaient quasiment ses jouets d’enfant et naturellement, Guillaume Boulé en a fait son métier. « Jusqu’au jour où le bois ne m’a plus amusé. Je pensais avoir fait le tour et j’ai décidé d’aller travailler ailleurs. »

Il devient alors vendeur en magasin « au secteur bois », puis entre « dans une entreprise de clôture ». À ce moment-là, Guillaume Boulé est loin d’imaginer qu’une rencontre improbable va le ramener tout droit à la tradition familiale. « J’ai rencontré Florent Pagny à Saint-Léger-en-Yvelines en réalisant la clôture de sa maison. » Rapidement, les deux hommes se lient d’amitié grâce à leur passion commune, le travail du bois, et le célèbre chanteur incite Guillaume Boulé a reprendre la menuiserie. « Il m’a acheté un livre sur les chaises en bois et les assises », raconte le quadragénaire : « Il voulait me prouver que j’étais loin d’avoir fait le tour de ce métier. »

Guillaume Boulé se laisse convaincre et reprend l’affaire familiale « avec des commandes par-dessus la tête ». Pendant près de dix ans et avec ses sept salariés, il fait tourner la menuisierie à plein régime. Escaliers, placards, portails, charpente... il travaille uniquement avec du bois local, « du chêne de la forêt de Rambouillet ». Et un jour de 2013,  Florent Pagny lui demande de lui fabriquer... un fauteuil. « C’est lui qui l’a dessiné et j’ai exécuté. Lorsqu’il était en Argentine, je lui envoyais des photos et il me demandait de reprendre de tout petits détails ! On s’est bien amusé. »

Un an plus tard, cet épisode, qui aurait pu rester sans lendemain, va faire naître une nouvelle aventure. « On a décidé, ensemble, de créer une ligne de meubles. Il dessine, je fabrique », s’amuse Guillaume Boulé. Les meubles Boulé-Pagny ont ainsi vu le jour, suivis de l’ouverture d’une boutique à Montfort-l’Amaury. « Ma plus grande fierté a été de voir mon grand-père assister au lancement de la ligne de meubles avec Florent. J’ai foutu le bordel dans sa menuiserie ! »

Retrouvez ici le site web de Guillaume Boulé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité