Aller au contenu principal

Gwenaëlle Sagot, ou épurer avec les plantes

Installée dans le Perche en Eure-et-Loir, Gwenaëlle Sagot a changé d'orientation professionnelle pour se lancer dans la phytoépuration.

Quoi de plus prosaïque qu\'une fosse septique  ? Pour mettre un peu de poésie dans les systèmes d\'épuration, rien ne vaut des roseaux et quelques fleurs. Gwenaëlle Sagot en est intimement convaincue.

Installée à Saint-Denis-d\'Authou, dans le Perche eurélien, elle a monté son entreprise, O\'Claire, il y a quelques mois, à la veille du confinement général. Et son bureau d\'études propose désormais aux particuliers ou aux professionnels, comme ceux de l\'agriculture par exemple, l\'installation de jardins d\'assainissement de la marque Aquatiris, basés sur les principes de la phytoépuration.

«  J\'ai un parcours atypique, prévient-elle avec un large sourire que son masque ne parvient pas à dissimuler. Pendant quinze ans, j\'ai été directrice d\'un Centre social. Au fil du temps, cette structure a évolué et au bout d\'un moment, je ne m\'y retrouvais plus... Par ailleurs, mon mari est installé ici comme paysagiste et il y a quelques années nous avions construit nous-même notre réseau d\'assainissement avec la phytoépuration. J\'ai entrepris une formation interne avec Aquatiris. C\'est vrai que je ne me suis pas dit, adolescente, que j\'allais me lancer là dedans...  ».

«  Le côté écologique du système m\'a conquise. C\'est durable et il n\'y a pas d\'entretien hormis couper les tiges. Le système utilise le terrain pour fonctionner. Un seul inconvénient, c\'est plus cher qu\'un système classique. Mais seulement au départ  : à long terme, il n\'y a plus d\'entretien à faire régulièrement. Un tiers du coût est lié aux matériaux et donc il existe une disparité selon les régions. Le reste, à la réalisation — terrassement, étanchéité, remplissage — et donc au temps de main-d\'œuvre  ».

Son rôle consiste, avec le client, à réaliser l\'étude de terrain en amont pour déterminer l\'emplacement du jardin d\'assainissement  : «  Ça se joue entre les contraintes et l\'esthétique. Il faut l\'éloigner des arbres et de la maison, il y a des règles en fonction du nombre d\'habitants par exemple  », explique-t-elle.

C\'est le Spanc* qui fixe les contraintes. L\'étude préalable qu\'elle réalise lui est envoyée pour accord, il ne peut pas refuser mais peut demander des ajustements. Les travaux, réalisés par l\'une des cinq entreprises labellisées de son réseau en Eure-et-Loir, peuvent commencer.

«  Mais on peut aussi le faire en autoconstruction. Je me charge alors de l\'étude préalable, des démarches auprès du Spanc* et de l\'accompagnement sur les aspects techniques. Un tiers de mes clients le font de cette manière  ». Et glissent un peu de poésie, là où il n\'y en a pas...

Hervé Colin

*Service public d\'assainissement non collectif

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité