Aller au contenu principal

Hélène Vattier : si tu vas à Rio...

Avec son cheval Quito de Balière, Hélène Vattier est pré-qualifiée en équipe de France du concours complet d’équitation qui part fin juillet pour les prochains Jeux olympiques de Rio (Brésil). Rencontre.

« Pour l’épreuve de dressage, il faut que ce soit chic, harmonieux, brillant, que le couple soit joli »
« Pour l’épreuve de dressage, il faut que ce soit chic, harmonieux, brillant, que le couple soit joli »

« Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut... », dit la chanson, alors pourquoi pas sur le podium des prochains Jeux olympiques ?...

Depuis quelques mois, Hélène Vattier y pense forcément. Car la cavalière chartraine est pré-sélectionnée en équipe de France du concours complet d’équitation qui s’envolera le 29 juillet pour les JO de Rio au Brésil. « Nous sommes quatre couples à partir et un remplaçant. Je serai fixée sur mon sort mi-juillet », explique-t-elle.

En attendant, elle ne change pas trop ses habitudes aux Écuries du Val-de-l’Eure à Nogent-sur-Eure (Eure-et-Loir) où elle assure des reprises et se prépare très sérieusement : « Mais je ne me mets pas trop la pression pour ne pas tomber de haut si je ne pars pas... »

Néanmoins, depuis qu’elle a rencontré Quito de Balière, un grand étalon bai élégant, un peu craintif mais fougueux, elle se dit que c’est possible.

Quelques années plus tôt, avec Jubal, elle avait brillé aux prestigieux concours de Burghley et Badminton (Angleterre). Elle y sera de nouveau en mai, histoire de décrocher son billet pour le Brésil.

Là-bas, le concours complet commencera par l’épreuve de dressage : « C’est là que tout se joue, qu’il faut grappiller des points. Il faut que ce soit chic, harmonieux, brillant, que le couple soit joli, que le cheval ait de la présence. Tout compte dans cette épreuve et, à la fin, c’est un jugement humain, le petit truc en plus peut faire la différence », estime Hélène Vattier : « Il faudra être bon là pour être dans les médailles... »

Aussi, avec Nathalie Carrière*, juge international de dressage et grande dame de la discipline, elle peaufine ses gammes. « C’est grâce à elle que j’en suis là. C’est elle qui m’a fait découvrir cette discipline », livre-t-elle. Cela fera bientôt trente ans qu’elles travaillent ensemble...

Sa relation est plus récente avec Quito de Balière, mais tout aussi profonde : « Quand je l’ai vu arriver au club, j’ai craqué... » Pourvu qu’il l’emmène là-haut...

*elle est également enseignante d’équitation et directrice des Écuries du Val-de-l’Eure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité