Aller au contenu principal

Henri Chapon, sommelier du monde

Sommelier, Henri Chapon a travaillé à Monaco, en Angleterre et a visité tous les vignobles du monde. Nous vous faisons découvrir son parcours.

« J’ai passé un BEP au lycée hôtelier de Blois en 1986, raconte Henri Chapon. Ensuite, j’ai travaillé comme saisonnier et j’ai effectué mon Service national. En 1988, j’ai intégré le Grand-Hôtel de Monte-Carlo. J’étais serveur et j’ai commencé à m’intéresser à la sommellerie. Ainsi, j’ai remporté le concours du Meilleur jeune sommelier de Monaco  ».

L’intéressé se constitue un carnet d’adresses et, en 1991, «  saisissant une formidable opportunité  », il rejoint l’Angleterre comme chef sommelier au Manoir aux Quat’Saisons, à Oxford. «  J’ai contacté Gérard Basset, Meilleur sommelier de Grande-Bretagne et du monde. Il a vu en moi quelqu’un de volontaire et m’a permis d’avoir le poste.  » Notre interlocuteur a travaillé dans cet établissement pendant cinq ans.

Henri Chapon devient Meilleur sommelier de Grande-Bretagne et passe l’examen du Master sommelier, une sorte d’équivalent britannique du concours du Meilleur ouvrier de France. En parallèle, il suit une formation de deux ans en alternance au sein d’un organisme nommé WSET (Wine and spirit education trust, NDLR), de réputation mondiale. Le Français obtient l’équivalent d’une licence de connaissance et de commercialisation des vins.

En 1997, le sommelier ouvre un établissement pour le compte du groupe Hotel du Vin, deuxième de son secteur outre-Manche. Gérard Basset était un associé du groupe. Henri Chapon y a travaillé dix ans, finissant directeur de la restauration. L’intéressé avait trois cent cinquante personnes sous sa responsabilité.

«  En 2008, suite à la récession que traverse l’Angleterre, je reviens en France mais cela était aussi un objectif  », indique Henri Chapon. De poursuivre  : «  Outre-Manche, le monde du vin est plus ouvert qu’en France car on travaille avec des vins du monde entier. Vendeurs et distributeurs se connaissent et les deux parties doivent être gagnantes de la relation d’affaires  ».

Pendant quelque temps, notre interlocuteur a été associé chez Franck-Thomas Formation, à Antibes (Alpes-Maritimes), apportant son expertise britannique de la sommellerie et de la viticulture. En 2019, l’intéressé a revendu ses parts. Depuis, il travaille comme indépendant, effectuant des missions pour l’Organisme de défense et de gestion Touraine, etc.

Le professionnel décrit sa vision du métier de sommelier  : «  Être à l’écoute de la clientèle, connaître les vins qu’on vend et ne pas vendre uniquement ce qu’on aime. (…) Une belle vente n’est pas la plus chère mais celle qui convient au client. Progressivement, celui-ci monte en gamme par fidélisation. (…) Des écoles forment au métier de sommelier. Mais on n’y apprend que la théorie. Par conséquent, il faut s’adapter à l’établissement dans lequel on exerce. Des gens se découvrent aussi une passion et, en travaillant dur, y arrivent. Les concours donnent un niveau lorsqu’on n’a pas suivi d’études  ».

Henri Chapon poursuit  : «  J’ai visité tous les vignobles du monde  : Afrique du Sud, Chili, Californie, Argentine, etc. La réglementation y est plus souple qu’au sein de l’Union européenne. Un nom ne signifie rien. La qualité prime. Les vignerons sont de vrais amoureux  ! En France, nous sommes limités par les appellations, etc. À l’extérieur de l’Union européenne, on peut planter ce qu’on veut. D’où des coûts inférieurs et des volumes à qualité constante, peu influencée par les millésimes. La France offre une authenticité. Mais, pour les affaires, une continuité est nécessaire  ».

Parmi les vins les plus chers du monde, outre les produits du vieux continent, on trouve notamment des vins californiens. Des concurrents directs pour les producteurs de nos terroirs.

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité