Aller au contenu principal

Herbe et fourrages dresse son bilan annuel à Thivars

Le programme Herbe et fourrages, chapeauté par la chambre régionale d’Agriculture, a dressé le bilan de la première année de son 4e programme, à Thivars.

Herbe et fourrages Centre-Val de Loire a rassemblé une soixantaine de personnes, éleveurs et techniciens, le 28 novembre à Thivars pour faire le bilan de la première année de son quatrième programme.

La rencontre a débuté par une présentation des résultats de la plate-forme dérobées d’été à l’OIER des Bordes (Indre) et des expérimentations des maïs associés aux nouvelles légumineuses type Rongaï et Black stallion réalisées à la station Inra de Nouzilly (Indre-et-Loire).

Les premières conclusions confortent les résultats trouvés dans les fermes du réseau Herbe et fourrages des départements de l’Indre et d’Eure-et-Loir.

La deuxième partie de matinée a été consacrée à la présentation des suivis de fermes ovines, caprines, bovins viande et bovins lait du réseau, dont cinq sont en Eure-et-Loir.
Et c’est sur une nouvelle ferme pilote du programme, l’exploitation ovine d’Étienne et ­François de Saint-Laumer, que s’est poursuivie la réunion. L’occasion d’en présenter les résultats, les méthodes et les moyens.

«  Ici, ce qui est riche, on essaie  : sursemis de betteraves, luzerne et trèfle dans du seigle et de la féverole ou parasol végétal réalisé avec des bandes de maïs entre lesquelles ont été semés du seigle et du pois  », ont expliqué les éleveurs.

Puis tout le monde est allé voir sur le terrain deux profils de sols exemplaires, détaillés par Vincent Rigal, de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher  : «  Ce qui se passe en dehors du sol est corrélé à ce qui se passe en dessous. Là, il n’y a rien à dire, c’est du bon boulot  », a-t-il constaté devant les mottes de terre extraites du sol de deux parcelles.

La fin de la visite a été consacrée à une revue de détail du matériel de l’exploitation, arrangé par Étienne pour faciliter ses expérimentations.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité