Aller au contenu principal

Hommage à Paulette et Étienne Daix, tous deux partis brutalement

À la suite du décès brutal d’Étienne Daix le 30 mars, suivi malheureusement par son épouse, Paulette, le 6 avril, tous deux victimes du Covid-19, la FDSEA Île-de-France et le journal Horizons tiennent à adresser leurs plus vives condoléances à l’ensemble de la famille.

Ancien agriculteur à Limours (Essonne), où il résidait toujours, Étienne Daix est décédé brutalement le 30 mars à l’âge de 89 ans, suivi malheureusement par son épouse, Paulette, le 6 avril dans sa 84e année, tous deux victimes du Covid-19.

Le président de la FDSEA, Damien Greffin, a souhaité revenir sur l’engagement professionnel et syndical d’Étienne Daix par cet hommage auquel il associe son épouse pour son dévouement à ses côtés.

« Étienne,

Tu resteras pour ta génération un fervent défenseur du monde agricole, mais surtout un grand serviteur de la cause professionnelle, tant dans tes engagements au sein de la coopération, que dans le syndicalisme, toujours partant pour participer aux actions de solidarité professionnelle.

Les plus jeunes garderont l’image d’un homme toujours prêt à s’engager pour participer à la vie de la section des anciens exploitants, acteur de sa redynamisation lors de ton élection à la présidence en 1999.

Pour toute une génération, tu resteras un responsable professionnel de l’action. Président du groupe coopératif de Limours et de l’Hurepoix jusqu’en 1997, année de la fusion avec la coopérative de Corbeil, qui a donné naissance à La Francilienne, tu t’es battu pour les grandes cultures pendant la période compliquée de la réforme de la Pac en 1992, avec un objectif fortement ancré dans ton âme de coopérateur, d’assurer le retour de la valeur ajoutée aux producteurs.

Véritable acteur économique, tu as mis tes compétences au service du développement des outils coopératifs. Les fruits de ces réflexions sont nés quelques années plus tard, avec Sicagral (magasins de libre-service agricole sous la marque Gamm Vert et l’accès aux collectivités pour leur approvisionnement), l’élevage de la Michaudière avec ses poules pondeuses s’appuyant sur l’usine Bon Aliment, afin de rejoindre cette ambition de donner aux productions franciliennes une meilleure valorisation.

Président de la Fédération régionale Île-de-France des coopératives agricoles, tu as animé cette volonté de voir la coopération rester un outil majeur du développement agricole.

Exploitant agricole en grandes cultures sur le plateau de Limours, à la ferme dite Le Jardin, tu avais développé la production de pommes de terre, qui partaient quotidiennement à Rungis presque toute l’année.

Après ton retrait des responsabilités professionnelles dans les organismes à vocation économique, ton engagement à défendre la profession étant toujours aussi actif, tu as relancé la section des anciens exploitants de la FDSEA en 1999, assurant la présidence jusqu’en 2006.

Membre élu au sein de la chambre d’Agriculture en 2001, tu aimais rappeler que la question des retraites agricoles devait être aussi une priorité nationale.

Homme de conviction, tu as toujours exprimé clairement tes positions, parfois avec courage face à tes détracteurs, mais toujours avec la sincérité d’un syndicaliste qui n’a pas peur de défendre ses idées.

Visionnaire, acteur infatigable de la défense professionnelle, syndicaliste jusqu’à la fin, amoureux de ton métier, tu as su transmettre ton idéal aux jeunes générations dont je fais partie, afin qu’elles n’oublient pas les combats menés et poursuivent l’action initiée.

Ton engagement au service de l’agriculture a dépassé les frontières par ton action à construire des puits, notamment en Mauritanie avec cette idée d’apporter ta compétence au développement de l’agriculture africaine, au sein de l’Association générale des intervenants retraités, mais aussi en tant que membre du comité directeur de l’Afdi Île-de-France pendant de nombreuses années.

Terrien, mais aussi montagnard, tu pouvais pendant des heures raconter tes voyages et tes expéditions vers les plus hauts pics enneigés.

C’est un peu une partie de notre mémoire professionnelle et syndicale qui nous a quittés brutalement.
Lors de la préparation du livre des 70 ans de la FDSEA, tu avais largement participé à retracer les événements de notre structure, apportant cette richesse mémorielle à notre histoire syndicale francilienne.
Étienne, tu étais notre ’’mémoire syndicale’’, avec un dévouement sans faille à la défense de notre métier.

Étienne, tu resteras pour notre génération un exemple quand tu disais  : ’’Notre force dans l’agriculture est de ne jamais renoncer tout en prévoyant l’avenir’’.

Étienne, le monde agricole francilien te doit beaucoup et t’adresse aujourd’hui ses sincères remerciements pour l’ensemble de tes actions et de tes engagements au service de la profession. Tu vas nous manquer.

Paulette, Étienne, mes pensées vont vers vos enfants et petits-enfants. Une pensée particulière pour votre fils, Bruno, qui a repris l’exploitation familiale. Cette transmission réussie d’une génération à l’autre était pour vous une richesse et une fierté. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité