Aller au contenu principal

Horti-pépi : optez pour le conseil stratégique et économique

Depuis quelques semaines, les Cercles des horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France ont mis en place le conseil stratégique et économique pour les exploitants.

C’est un service tout droit sorti du Pass’filières horti-pépi et qui pourrait bien sauver plus d’une exploitation. Depuis quelques semaines, les Cercles des horticulteurs et des pépiniéristes d’Ile-de-France proposent à leurs adhérents un « conseil stratégique et économique ».

« L’idée est de permettre aux chefs d’entreprise de sortir de leur quotidien, de leur faire prendre du recul sur leur exploitation, leur fonctionnement, leur gestion... afin de déterminer les bonnes et les moins bonnes pratiques, d’en tirer les leçons et de définir de nouveaux objectifs », explique la conseillère horticole, Isabelle Cadiou.

À travers quatre à cinq rendez-vous répartis sur une année, sa collègue, Isabelle Vandernoot, et elle proposent à tous les chefs d’exploitations qui le souhaitent de se lancer dans cette démarche.

« D’abord, on cherche à positionner l’entreprise par rapport au marché : ses points forts, ses points faibles, ses avantages et atouts par rapport à la concurrence, la valeur ajoutée qu’elle peut apporter à ses clients... », reprend Isabelle Cadiou : « On épluche toute la vie de l’entreprise, l’aspect technique, le personnel ainsi que le volet commercial. »

Bien sûr, l’aspect économique est lui aussi étudié. Il est pris en charge par le conseiller de gestion de la chambre d’Agriculture au cours de deux rendez-vous distincts. « À l’issue de tous ces entretiens, nous assurons évidemment le suivi et l’évolution des stratégies que nous aurons mises en place avec le chef d’exploitation et, si besoin, nous l’accompagnons ou faisons appel à d’autres services de la chambre d’Agriculture. »

Tous ces éléments permettent ensuite aux deux conseillères de proposer au chef d’entreprise une stratégie future à adopter. « Ce secteur est en perpétuel mouvement et il est important de toujours se poser des questions et chercher à avancer pour rester solide sur le marché. Surtout, c’est primordial de faire cette démarche au moment où l’entreprise va bien. D’une part parce qu’on est plus serein pour se projeter dans l’avenir et d’autre part parce que, quand les difficultés arrivent, c’est presque déjà trop tard pour mener ce genre de réflexion. »

Autre avantage non négligeable : ce conseil stratégique et économique permet d’être plus armé au moment d’aller solliciter des partenaires financiers pour un nouveau projet par exemple. Pour le moment, un horticulteur et un pépiniériste ont déjà entamé la démarche et plusieurs autres se sont déjà montrés intéressés. « Ce nouveau service est l’outil adéquat pour assurer la compétitivité et la pérennité de l’exploitation », assure enfin Isabelle Cadiou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité