Aller au contenu principal

Horti-pépi : une charte pour promouvoir les filières

À Salon vert, la filière horticulture et pépinière a présenté la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers ».

La charte a été rédigée après de longs mois de travail et de concertation entre les différents acteurs de la filière horti-pépi, les producteurs, la Région Île-de-France, le Cervia, la chambre d’Agriculture et la Driaaf.
La charte a été rédigée après de longs mois de travail et de concertation entre les différents acteurs de la filière horti-pépi, les producteurs, la Région Île-de-France, le Cervia, la chambre d’Agriculture et la Driaaf.

Vingt pages pour inciter les collectivités, les aménageurs publics et privés... à s’approvisionner localement lors de leurs chantiers. Vingt pages pour tenter de booster l’activité des horticulteurs et pépiniéristes franciliens.

C’est tout le sens de la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers » qui a été officiellement présentée et signée lors de Salon Vert, jeudi 20 septembre à Saint-Chéron (Essonne).

Le document met en valeur les atouts de filières horti-pépi et surtout, donne les clés aux acteurs qui rédigent les appels d’offres pour s’approvisionner « local, de qualité et responsable ».

« La profession invite les collectivités à adopter une politique d’achat responsable, que les marchés ne soient plus attribués sur le seul critère du prix », a appelé Bruno Picard, président du Conseil horticole d’Île-de-France, avant de souligner que la signature de cette charte n’est que le début de l’aventure : « C’est à nous désormais de la faire vivre, d’aller la présenter et la faire signer aux collectivités. Le travail ne fait que commencer ». 

En signant la charte, les collectivités s’engagent notamment à soutenir l’ancrage territorial et le développement économique de la filière horticole ornementale et à favoriser un approvisionnement local de qualité et responsable dans la réalisation des aménagements paysagers.

De leur côté, horticulteurs et pépiniéristes s’engagent à adapter les productions aux besoins des collectivités ou encore à développer les démarches certifiantes, les labels qualité et les qualifications d’entreprises. Pour cette signature, la Région Île-de-France ainsi que le Cervia, qui porte le label Plantes d’Île-de-France, étaient d’ailleurs présents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité