Aller au contenu principal

Horti-pépi : une charte pour promouvoir les filières

À Salon vert, la filière horticulture et pépinière a présenté la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers ».

La charte a été rédigée après de longs mois de travail et de concertation entre les différents acteurs de la filière horti-pépi, les producteurs, la Région Île-de-France, le Cervia, la chambre d’Agriculture et la Driaaf.
La charte a été rédigée après de longs mois de travail et de concertation entre les différents acteurs de la filière horti-pépi, les producteurs, la Région Île-de-France, le Cervia, la chambre d’Agriculture et la Driaaf.

Vingt pages pour inciter les collectivités, les aménageurs publics et privés... à s’approvisionner localement lors de leurs chantiers. Vingt pages pour tenter de booster l’activité des horticulteurs et pépiniéristes franciliens.

C’est tout le sens de la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers » qui a été officiellement présentée et signée lors de Salon Vert, jeudi 20 septembre à Saint-Chéron (Essonne).

Le document met en valeur les atouts de filières horti-pépi et surtout, donne les clés aux acteurs qui rédigent les appels d’offres pour s’approvisionner « local, de qualité et responsable ».

« La profession invite les collectivités à adopter une politique d’achat responsable, que les marchés ne soient plus attribués sur le seul critère du prix », a appelé Bruno Picard, président du Conseil horticole d’Île-de-France, avant de souligner que la signature de cette charte n’est que le début de l’aventure : « C’est à nous désormais de la faire vivre, d’aller la présenter et la faire signer aux collectivités. Le travail ne fait que commencer ». 

En signant la charte, les collectivités s’engagent notamment à soutenir l’ancrage territorial et le développement économique de la filière horticole ornementale et à favoriser un approvisionnement local de qualité et responsable dans la réalisation des aménagements paysagers.

De leur côté, horticulteurs et pépiniéristes s’engagent à adapter les productions aux besoins des collectivités ou encore à développer les démarches certifiantes, les labels qualité et les qualifications d’entreprises. Pour cette signature, la Région Île-de-France ainsi que le Cervia, qui porte le label Plantes d’Île-de-France, étaient d’ailleurs présents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité