Aller au contenu principal

Horti-pépi : une charte pour promouvoir les filières

À Salon vert, la filière horticulture et pépinière a présenté la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers ».

La charte a été rédigée après de longs mois de travail et de concertation entre les différents acteurs de la filière horti-pépi, les producteurs, la Région Île-de-France, le Cervia, la chambre d’Agriculture et la Driaaf.
La charte a été rédigée après de longs mois de travail et de concertation entre les différents acteurs de la filière horti-pépi, les producteurs, la Région Île-de-France, le Cervia, la chambre d’Agriculture et la Driaaf.

Vingt pages pour inciter les collectivités, les aménageurs publics et privés... à s’approvisionner localement lors de leurs chantiers. Vingt pages pour tenter de booster l’activité des horticulteurs et pépiniéristes franciliens.

C’est tout le sens de la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers » qui a été officiellement présentée et signée lors de Salon Vert, jeudi 20 septembre à Saint-Chéron (Essonne).

Le document met en valeur les atouts de filières horti-pépi et surtout, donne les clés aux acteurs qui rédigent les appels d’offres pour s’approvisionner « local, de qualité et responsable ».

« La profession invite les collectivités à adopter une politique d’achat responsable, que les marchés ne soient plus attribués sur le seul critère du prix », a appelé Bruno Picard, président du Conseil horticole d’Île-de-France, avant de souligner que la signature de cette charte n’est que le début de l’aventure : « C’est à nous désormais de la faire vivre, d’aller la présenter et la faire signer aux collectivités. Le travail ne fait que commencer ». 

En signant la charte, les collectivités s’engagent notamment à soutenir l’ancrage territorial et le développement économique de la filière horticole ornementale et à favoriser un approvisionnement local de qualité et responsable dans la réalisation des aménagements paysagers.

De leur côté, horticulteurs et pépiniéristes s’engagent à adapter les productions aux besoins des collectivités ou encore à développer les démarches certifiantes, les labels qualité et les qualifications d’entreprises. Pour cette signature, la Région Île-de-France ainsi que le Cervia, qui porte le label Plantes d’Île-de-France, étaient d’ailleurs présents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité