Aller au contenu principal

Horti-pépi : une charte pour promouvoir les filières

À Salon vert, la filière horticulture et pépinière a présenté la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers ».

La charte a été rédigée après de longs mois de travail et de concertation entre les différents acteurs de la filière horti-pépi, les producteurs, la Région Île-de-France, le Cervia, la chambre d’Agriculture et la Driaaf.
La charte a été rédigée après de longs mois de travail et de concertation entre les différents acteurs de la filière horti-pépi, les producteurs, la Région Île-de-France, le Cervia, la chambre d’Agriculture et la Driaaf.

Vingt pages pour inciter les collectivités, les aménageurs publics et privés... à s’approvisionner localement lors de leurs chantiers. Vingt pages pour tenter de booster l’activité des horticulteurs et pépiniéristes franciliens.

C’est tout le sens de la « Charte pour la promotion de la filière horticole ornementale et des aménagements paysagers » qui a été officiellement présentée et signée lors de Salon Vert, jeudi 20 septembre à Saint-Chéron (Essonne).

Le document met en valeur les atouts de filières horti-pépi et surtout, donne les clés aux acteurs qui rédigent les appels d’offres pour s’approvisionner « local, de qualité et responsable ».

« La profession invite les collectivités à adopter une politique d’achat responsable, que les marchés ne soient plus attribués sur le seul critère du prix », a appelé Bruno Picard, président du Conseil horticole d’Île-de-France, avant de souligner que la signature de cette charte n’est que le début de l’aventure : « C’est à nous désormais de la faire vivre, d’aller la présenter et la faire signer aux collectivités. Le travail ne fait que commencer ». 

En signant la charte, les collectivités s’engagent notamment à soutenir l’ancrage territorial et le développement économique de la filière horticole ornementale et à favoriser un approvisionnement local de qualité et responsable dans la réalisation des aménagements paysagers.

De leur côté, horticulteurs et pépiniéristes s’engagent à adapter les productions aux besoins des collectivités ou encore à développer les démarches certifiantes, les labels qualité et les qualifications d’entreprises. Pour cette signature, la Région Île-de-France ainsi que le Cervia, qui porte le label Plantes d’Île-de-France, étaient d’ailleurs présents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité