Aller au contenu principal

Horticulteurs et pépiniéristes visitent leurs voisins

Le Cercle des horticulteurs a organisé un déplacement professionnel dans l’Oise et la Somme.

Le 7 octobre, les horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France se sont rendus dans l’Oise et la Somme pour des visites d’exploitation.
Le 7 octobre, les horticulteurs et pépiniéristes d’Ile-de-France se sont rendus dans l’Oise et la Somme pour des visites d’exploitation.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, par l’intermédiaire de la conseillère du Cercle des horticulteurs, Isabelle Cadiou, a organisé une journée de visites dans l’Oise et dans la Somme pour ses adhérents début octobre.

Pour cette journée placée sous le signe des plantes locales et des vivaces, quelques pépiniéristes et horticulteurs d’Ile-de-France ont fait le déplacement.

La première visite a permis aux producteurs de s’intéresser aux plantes locales grâce au « Jardin du naturaliste » d’Olivier Tranchard situé à Talmontiers dans l’Oise. Celui-ci a dévoilé au groupe l’aménagement de son jardin et sa démarche valorisant le potentiel des végétaux indigènes ou naturalisés.

Olivier Tranchard a transformé il y a vingt-cinq ans, une pâture en un jardin offrant une palette végétale très importante.

Il commercialise aujourd’hui sa récolte de graines, d’arrachis et partage ses connaissances avec des études de relevés floristique.

Il organise également des ateliers sur les plantes sauvages comestibles et des visites de son jardin.

Les professionnels franciliens ont ensuite pris la direction de la Somme pour une seconde visite chez un spécialiste de la vivace en conteneurs, Vincent Chombart installé à Hombleux.

Le producteur a expliqué sa démarche et ses méthodes de culture et passé en revue les différentes espèces mises en culture sur son exploitation.

Les questions ont été nombreuses au cours de cette journée qui a été riche en enseignements et a permis aux producteurs franciliens d’établir des contacts qui laisse augurer de futures relations professionnelles.

I. Cadiou / CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité