Aller au contenu principal

Huit cents agriculteurs au Carrousel du Louvre

Sept mois après l’élection d’Emmanuel Macron célébrée au Carrousel du Louvre, huit cents agriculteurs sont revenus sur ce lieu symbolique, mardi 19 décembre.

Munis d’un masque à l’effigie du président et d’un nez de Pinocchio, ils étaient venus démontrer - à travers une scénographie particulièrement soignée - que « Macron est un illusionniste qui a menti au monde agricole et qui multiplie les distorsions de concurrence qui mettent à mal les exploitations », a dénoncé le président de la FNSEA Grand Bassin Parisien, Damien Greffin, faisant notamment référence au glyphosate ainsi qu’aux accords de libre-échange. 

Sur l’estrade, un sapin français étincelant, un veau et des légumes de qualité faisaient face à une vache élevée aux hormones, un sapin défraîchi, des productions OGM…

Deux personnages incarnaient également les distorsions auxquelles font face les agriculteurs : un plombier polonais et un exploitant agricole français, un boulet au cou symbolisant les charges.

Les manifestants ont « rejoué » la marche d’Emmanuel Macron ce soir de mai 2017 à l’aide de bottes de paille et au son de l’Hymne à la joie.

A suivi une saynète de théâtre confrontant le discours tenu par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle et depuis son élection, mettant en exergue ses contradictions.

Après l’intervention des représentants des grandes régions syndicales présentes, quatre agriculteurs - au nom de secteurs de production différents - ont expliqué l’impact que les  décisions du président ont sur leur entreprise.

Enfin, deux représentants nationaux des FNSEA et JA, Jérôme Desprez et Samuel Vandaele, ont apporté leur soutien aux manifestants et conclu : « L’évolution de l’agriculture ne se fera pas sans nous. Nous faisons des produits de qualité que nous ne sommes pas prêts de brader ».

A l’issue de cette manifestation, Damien Greffin a annoncé que l’entretien sollicité auprès du Premier ministre Edouard Philippe leur avait été accordé.

Une délégation de six représentants s’est donc immédiatement rendue à Matignon où elle a été reçue par Julien Turenne, conseiller technique agriculture du Premier ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité