Aller au contenu principal

Huit futurs salariés agricoles débutent leur formation

Les stagiaires de la formation au Certificat de qualification professionnelle de conducteur d’engins agricoles qualifié sont sur les bancs de La Saussaye jusqu’en juin.

Ils sont huit cette année à se lancer dans la formation au Certificat de qualification professionnelle (CQP) de conducteur d’engins agricoles qualifié, dispensée au CFPPA de La ­Saussaye.

Placés sous la houlette de Didier Porcher — aidé par Laurent Lemery, Kevan Convenant, Jean-Charles Jubert et Alain Fremin —, ils ont 651 heures et 8 semaines de stage pour parfaire leur formation. Si tout se passe bien, ils seront sur le marché du travail en juin.

Si chacun a un profil et un parcours différent, tous sont motivés pour prendre ce virage dans leur carrière et ont déjà une expérience des métiers de la terre.

Ainsi Jérôme a travaillé dans l’élevage. Mickaël a été saisonnier. Grégory a travaillé pour un semencier. Ancien militaire, Patrick a été employé comme chauffeur dans une entreprise de travail agricole. Benjamin a attrapé le virus aux côtés de son père dans une moissonneuse. Guillaume a travaillé en polyculture. Quant à Pedro, il souhaite mettre à profit en Angola tout ce qu’il aura appris ici.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité