Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Il invente une nouvelle cuvée de champagne

par Christophe Belhomme, mis à jour à 18:48
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Il invente une nouvelle cuvée de champagne

Pour satisfaire de nouveaux consommateurs (jeunes, femmes) Mamadou Dian Diallo, jeune Francilien originaire d'Afrique, a lancé sa propre marque avec des saveurs douces et fruitées. Et c'est déjà un succès...

Sa rencontre avec le champagne doit tout au hasard. Enfant de la Guinée-Conakry, arrivé en France en 2001, Mamadou Dian Diallo n'était pas destiné à se faire l'ambassadeur des bulles d'exception, ni même, un jour, à lancer sa propre marque destinée aux marchés émergents. 

Le hasard et les rencontres ont fait la différence. 

Le travail aussi. Il obtient un master management et gestion d'entreprise à l'université de Lille-Valenciennes puis un MBA en stratégie marketing à l'école de commerce ESCE de Paris.

Revenu dans l'Essonne en 2008, il y remporte le concours « Réussir en banlieue » en 2016 !  Dans la foulée, le service création de la CCI de l'Essonne l'épaule dans sa démarche, l'aide à bâtir un plan d'affaires et à affiner une stratégie marketing. 

Ses interlocuteurs rencontrent alors un jeune créateur d'entreprise aussi passionné que déterminé... Car entretemps le jeune homme, aujourd'hui âgé de 38 ans, a trouvé sa voie dans la vie grâce... au vin ! « Au départ, je ne savais même pas ce qu'était un raisin, mais j'ai eu la chance de travailler sur le développement commercial et marketing pour les plus grandes maisons de champagne dans les aéroports de Paris. »

Pendant plus de dix ans, il travaille à de nombreux lancements opérationnels pour Pommery, Ruinart, Laurent Perrier, Perrier-Jouet, Moët et Chandon avant de devenir consultant et brand ambassador de Moët et Hennessy pour les duty-free des aéroports de Paris. « Étant formé régulièrement par les maîtres de chais et les viticulteurs, je me suis passionné pour ce milieu ».

Sa rencontre avec un viticulteur de Baye (Marne) le convainc de lancer sa propre gamme éponyme (brut, sec, rosé et blanc de blancs) à base de pinot noir, pinot meunier et chardonnay.

L'idée est toute simple : répondre à une catégorie de clients actuellement « non satisfaite par l'offre actuelle ».  « Des Africains, Antillais, Canadiens, et même des Français, jugent que les bruts sont très secs à leurs palais, ou, à l'inverse, les demi-secs bien trop sucrés », note-t-il.

Après une étude de marché lancée en 2013 durant ses études de commerce, il a décidé de franchir le pas en proposant un nouveau champagne : la cuvée réserve sec. « L'intermédiaire du brut et du demi-sec. Il n'est pas trop chargé en sucre comme un demi-sec et un peu plus dosé qu'un brut classique. C'est un champagne doux et fruité, parfait pour les palais délicats ».

Ce champagne pourra être servi pour des plats exotiques sucrés et salés, les desserts.  

Les quatre cuvées issues des millésimes 2011, 2012 et 2013 seront disponibles à partir de ce vendredi, date du lancement officiel de la marque. Objectif : conquérir entre autres les marchés africains et nord-américain et produire 50 000 bouteilles d'ici à trois ans par une commercialisation directe sur le site internet et via les réseaux de distribution traditionnels.  

En attendant, Dian Diallo est devenu le sponsor de l'ex-chanteur des Fugees Wyclef Jean à l'occasion de la sortie de son nouvel album : « il a bu mon champagne et il l'a apprécié ! » 

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
  • Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages