Aller au contenu principal

Ils font des économies en laissant pâturer leurs vaches

En laissant pâturer leurs vaches, Jean-Pierre Lemaire et Laurent Merelle font des économies. C’est le résultat d’une étude menée par le programme Herbe et fourrages de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Le 30 octobre, à Romilly. Les producteurs échangent leurs expériences sur le pâturage.
Le 30 octobre, à Romilly. Les producteurs échangent leurs expériences sur le pâturage.

« Les vaches ont d’abord un tiers de la parcelle, puis les deux-tiers et enfin, la totalité, explique Élodie Mauller, conseillère à la chambre d’Agriculture. Elles restent trois jours par parcelle donc on y revient tous les vingt et un jours. » Ce système permet d’avoir une herbe de bonne qualité et d’améliorer la productivité. Jean-Pierre Lemaire, participant à l’étude menée par le programme Herbe et fourrages de la chambre d’Agriculture, a lâché ses vaches toute l’année entre mars et septembre. « Il n’y a qu’une journée en août où je n’ai pas pu le faire. C’est exceptionnel. »

Sur l’exploitation Merelle, à Romilly, une dizaine de producteurs sont venus le 30 octobre écouter les résultats de cette étude menée sur deux ans, et les questions étaient nombreuses : sur les frais vétérinaires, le temps de travail, les économies. « Cette gestion stricte du pâturage est une autre façon de travailler », précise Laurent Merelle. Les résultats de l’étude montrent des économies de concentrés de l’ordre de cinq tonnes par rapport à 2012 chez Jean-Pierre Lemaire, ainsi qu’une économie de la tonne de lait d’environ vingt euros. « Sur trois mois, on peut faire des économies substantielles », ajoute Gilles Dufoix, conseiller grandes cultures à la chambre d’Agriculture.

Des points restent encore à améliorer, notamment sur la question des refus mais grâce au suivi de la chambre d’Agriculture, ces agriculteurs bénéficient de conseils afin d’optimiser leur travail. Une demande de financements jusqu’en 2018 a été faite auprès du conseil général pour la poursuite de l’étude. Les discussions sont en cours mais, déjà, les élus seraient conscients que rien n’a été fait sur l’herbe jusqu’à aujourd’hui et ils seraient prêts à accompagner le dispositif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité