Aller au contenu principal

Ils ont semé du blé pour dire "stop" au gâchis du foncier

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et de Loir-et-Cher ont mené une action pour dénoncer le gâchis de terres : ils ont semé du blé sur des parcelles laissées en friche.

Jeudi 27 novembre, les Jeunes agriculteurs du Centre et de l’Ile-de-France se sont mobilisés pour protester contre le gâchis du foncier agricole. Une trentaine de JA d’Ile-de-France a labouré et semé une parcelle située à Osny (Val-d’Oise). Le but de cette action : démontrer l’importance du foncier pour l’activité agricole. Les jeunes expliquent : « La terre est plus que jamais un enjeu stratégique. Or notre espace agricole diminue sans cesse. L’espace devient rare et provoque une flambée des prix qui rend les terrains complètement inaccessibles pour les jeunes. » En Ile-de-France, environ mille hectares d’espaces agricoles, boisés et naturels disparaissent tous les ans.

Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont délivré le même message jeudi matin, à la Chaussée-saint-Victor, à travers une action similaire. Huit JA ont labouré 2,5 hectares sur une parcelle en friche, qu’ils ont ensuite semée de blé tendre. Acheté il y a dix-huit ans par la chambre de Commerce et d’Industrie après l’éviction de l’exploitant, ce lieu s’est avéré inutilisable à cause de la présence de bois et « d’un projet paysager mal réfléchi », précise Grégory Beaufort, vice-président de JA 41. Il ajoute : « Nous demandons qu’il y ait une gestion intelligente du foncier et de l’étalement urbain. Des parcelles en zones urbaines sont gaspillées au détriment de terres à fort potentiel agricole ».

A Osny comme à la Chaussée, les Jeunes agriculteurs ont prévu d’entretenir jusqu’à la moisson les parcelles semées et de reverser le fruit de la récolte à des associations caritatives.

Photos : Jeunes agriculteurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité