Aller au contenu principal

Ils se lancent dans la location de matériel agricole

À Abbeville-la-Rivière (Essonne), Benoit Guerton et Jérôme Denoirjean se lancent dans la location de matériel agricole non motorisé. Bennes, déchaumeur et girobroyeur sont disponibles.

Aux confins de l’Essonne, une nouvelle activité vient de voir le jour. La société Loc’attitude propose à la location du matériel agricole non motorisé. À la tête de cette initiative, un agriculteur d’Abbeville-la-Rivière, Benoit Guerton, associé avec un commercial du groupe Méthivier en charge du département de l’Essonne, Jérôme Denoirjean. « J’ai moi-même été commercial chez Méthivier avant de reprendre la ferme familiale, témoigne le premier. Aujourd’hui, je fais également de la prestation de services dans les fermes voisines. Entre nos différentes activités, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une demande de location de matériel et peu, voire pas d’offres. » 

Après quelques mois de réflexion et de démarches, les deux hommes ont officialisé la création de leur entreprise fin 2018 et acquis plusieurs matériels. « Nous avons fait le choix d’acheter tout le matériel neuf pour proposer des prestations de qualité à nos clients, précise Jérôme Denoirjean. Pour cette première année, nous avons une remorque trois essieux 24 tonnes, une remorque deux essieux 18 tonnes et une remorque deux essieux 16 tonnes. Celles-ci sont destinées aussi bien aux travaux de récoltes (céréales, maïs, betteraves, pommes de terre...) qu’au compost, à l’ensilage ou aux transports de grains ou de terre à tout moment de l’année. La location se fait à la journée mais nous avons aussi créé un contrat moisson. »
Les deux entrepreneurs ont également jeté leur dévolu sur un déchaumeur à disque de six mètres d’envergure, ainsi qu’un girobroyeur à axe vertical de six mètres également. Pour sécuriser leur activité, ces deux derniers matériels seront équipés d’un mouchard qui permettra de les géolocaliser et de comptabiliser les heures de travail.
À peine leur entreprise sur les rails, les deux hommes ont déjà signé quelques contrats avec des clients et espèrent pouvoir étoffer leur offre rapidement : « Compte-tenu de la conjoncture actuelle, les exploitants sont frileux à investir dans du matériel. Le système de location peut leur permettre de bénéficier de matériels neufs pour leurs travaux ». Le matériel sera stocké à la ferme chez Benoit Guerton et fera l’objet d’une inspection minutieuse à chaque retour de location pour garantir la qualité des prestations. La location peut avoir lieu en Essonne, ainsi que dans tous les départements limitrophes. Dans les mois à venir, Loc’attitude pourrait acquérir un semoir monograine ou un chargeur articulé selon les demandes.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité