Aller au contenu principal

Ils se lancent dans la location de matériel agricole

À Abbeville-la-Rivière (Essonne), Benoit Guerton et Jérôme Denoirjean se lancent dans la location de matériel agricole non motorisé. Bennes, déchaumeur et girobroyeur sont disponibles.

Aux confins de l’Essonne, une nouvelle activité vient de voir le jour. La société Loc’attitude propose à la location du matériel agricole non motorisé. À la tête de cette initiative, un agriculteur d’Abbeville-la-Rivière, Benoit Guerton, associé avec un commercial du groupe Méthivier en charge du département de l’Essonne, Jérôme Denoirjean. « J’ai moi-même été commercial chez Méthivier avant de reprendre la ferme familiale, témoigne le premier. Aujourd’hui, je fais également de la prestation de services dans les fermes voisines. Entre nos différentes activités, nous nous sommes aperçus qu’il y avait une demande de location de matériel et peu, voire pas d’offres. » 

Après quelques mois de réflexion et de démarches, les deux hommes ont officialisé la création de leur entreprise fin 2018 et acquis plusieurs matériels. « Nous avons fait le choix d’acheter tout le matériel neuf pour proposer des prestations de qualité à nos clients, précise Jérôme Denoirjean. Pour cette première année, nous avons une remorque trois essieux 24 tonnes, une remorque deux essieux 18 tonnes et une remorque deux essieux 16 tonnes. Celles-ci sont destinées aussi bien aux travaux de récoltes (céréales, maïs, betteraves, pommes de terre...) qu’au compost, à l’ensilage ou aux transports de grains ou de terre à tout moment de l’année. La location se fait à la journée mais nous avons aussi créé un contrat moisson. »
Les deux entrepreneurs ont également jeté leur dévolu sur un déchaumeur à disque de six mètres d’envergure, ainsi qu’un girobroyeur à axe vertical de six mètres également. Pour sécuriser leur activité, ces deux derniers matériels seront équipés d’un mouchard qui permettra de les géolocaliser et de comptabiliser les heures de travail.
À peine leur entreprise sur les rails, les deux hommes ont déjà signé quelques contrats avec des clients et espèrent pouvoir étoffer leur offre rapidement : « Compte-tenu de la conjoncture actuelle, les exploitants sont frileux à investir dans du matériel. Le système de location peut leur permettre de bénéficier de matériels neufs pour leurs travaux ». Le matériel sera stocké à la ferme chez Benoit Guerton et fera l’objet d’une inspection minutieuse à chaque retour de location pour garantir la qualité des prestations. La location peut avoir lieu en Essonne, ainsi que dans tous les départements limitrophes. Dans les mois à venir, Loc’attitude pourrait acquérir un semoir monograine ou un chargeur articulé selon les demandes.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité