Aller au contenu principal

Immobilier : la crise dure

La chambre des Notaires d’Eure-et-Loir a communiqué son bilan du marché de l’immobilier.

La conjoncture du marché de l’immobilier eurélien sur ces derniers mois est caractérisée par un faible volume de transaction, des prix plutôt stables sur Chartres et son agglomération, en baisse ailleurs. Pour la chambre des Notaires d’Eure-et-Loir, qui communiquait le 18 septembre sur ce bilan : « Nous n’avons pas encore touché part/out le fonds de la piscine. » Certes la situation s’améliore sur Chartres et son agglomération avec une faible hausse (+1,1 %) du prix au mètre carré médian, mais elle se dégrade encore ailleurs, dans le Perche (-4,2 %) et dans le Dunois notamment.

Dans leur bilan, les notaires ont relevé que dans ce contexte, il se vendait peu de terrains à bâtir. Autre fait marquant, le budget des acquéreurs tend à diminuer et souvent, l’emprun doit tout couvrir. Sur ce point, si les banques prêtent toujours et à un taux historiquement bas, elles durcissent leurs critères. Le nombre de ventes qui achoppent pour cette raison augmente. Enfin, logiquement, les promoteurs ne lancent pas de projets en ce moment.
Mais tout ceci ne concerne pas les terres agricoles. Dès qu’un lot est à vendre, il y a des dizaines d’acquéreurs potentiels qui se manifestent — « et ils sont solvables », témoignent les notaires. De fait, les prix grimpent allègrement, jusqu’à quinze mille euros l’hectare si elles sont libres. « La Safer n’agit plus sur notre secteur, il n’y a plus de régulation », a pointé Me Emmanuel Ronzier, notaire à Senonches. Cet emballement du marché vaut également pour les parcelles boisées.

H. C.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité