Aller au contenu principal

Inondations : réponse rapide de la région Ile-de-France

Dans un communiqué commun, les présidents de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA 77 et des JA 77 se félicitent du vote par le conseil régional d’un fonds de soutien d’un million d’euro pour le secteur agricole.

Vimpelles, jeudi 16 juin. L’eau arrive à la hauteur des épis dans cette parcelle.
Vimpelles, jeudi 16 juin. L’eau arrive à la hauteur des épis dans cette parcelle.

« Maraîchers et horticulteurs ont payé un lourd tribut lors des inondations avec des parcelles sous les eaux et entièrement détruites.

Pour les éleveurs, les prairies ont été inondées, les foins n’ont pu être récoltés et certaines prairies devront être ressemées. Les animaux ne peuvent pas être mis en pâture et les stocks de foin sont nuls.

Face à ce constat et après avoir rencontré la profession agricole rapidement après les premières intempéries, Valérie Pécresse, présidente de la région, a décidé de proposer au conseil régional d’Ile-de-France le vote d’une enveloppe d’urgence d’un million d’euros.

La profession agricole se félicite de cette réponse rapide. Il s’agit en effet de rapidement définir les critères pour accompagner concrètement les agriculteurs sinistrés. 

Les grandes cultures ne sont pas épargnées puisque certains agriculteurs subissent les crues et la pluviométrie récurrente qui ne permettent pas au sol de sécher.

Après les crues du Loing, des deux Morins et de la Marne, celle la Seine a recouvert plus de cinq cents hectares de parcelles agricoles, laissant présager des récoltes nulles.

Valérie Pécresse et les représentants agricoles ont convenu de faire le bilan de la campagne céréalière, après moisson.

Au-delà de cette première réponse, la FDSEA 77, les JA 77 et la chambre d’Agriculture mobilisent l’ensemble des partenaires des agriculteurs — l’administration, la Mutualité sociale agricole et les banques — pour apporter des réponses rapides et accompagner les agriculteurs à moins d’un mois des premières récoltes. »

Chambre d’Agriculture, FDSEA et JA de Seine-et-Marne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité