Aller au contenu principal

Insolites visites avec Sylvain Ruiz

A 24 ans, Sylvain Ruiz a créé son entreprise en 2014. Il conduit les touristes dans les rues de Blois pour des visites insolites et pour leur faire découvrir des lieux inaccessibles au public.

"Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs"
"Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs"

Sylvain Ruiz a choisi le métier de guide-accompagnateur pour mettre en application toutes ses compétences : l’accueil et le contact avec la clientèle, ainsi que sa passion pour les langues étrangères (il parle l’anglais, l’espagnol et l’italien) et l’histoire.

Après une formation en tourisme avec l’Afpa, il a obtenu un diplôme du ministère du travail de « Technicien d’accueil touristique en accompagnement – guide-accompagnateur ».

Il a d’abord guidé et accompagné les touristes à Paris, avant de créer son entreprise V & S (Visites et secrets) à Blois, en octobre 2014.

Ainsi, il propose des visites de la ville de Blois insolites, de jour et de nuit. Il emmène les touristes dans des cours intérieures, des caves ou encore en haut d’une tour de la ville de Blois dont il est le seul à détenir les clés.

Il propose aussi des visites de nuit, aux flambeaux ou encore avec une dégustation de vins et de produits locaux.

Après deux ans d’activité, le jeune homme, qui aime les challenges, dresse un bilan positif, car il a réussi à faire aboutir ses projets.

« Je voulais vivre de ma passion et mettre mes compétences au service des visiteurs tout en conservant une certaine liberté dans l’organisation de mon emploi du temps et le choix des prestations », raconte Sylvain Ruiz.

Les résultats ont même dépassé ses attentes et les visites fonctionnent toute l’année, avec des groupes de touristes.

« 2017 sera une année de développement dans différents villes et sites du Val-de-Loire, toujours en collaboration avec les commerçants locaux et avec les mêmes valeurs de V & S : l’insolite et le côté privilégié d’une visite avec un guide ».

Il aimerait également pouvoir construire une équipe en embauchant. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité