Aller au contenu principal

Installation : des échanges pour bâtir son avenir

Le forum installation 2019 a eu lieu jeudi 5 décembre à la Maison de l’agriculture de Blois. Une centaine de jeunes sont venus s’informer sur les démarches liées à l’installation.

Jeudi 5 décembre, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé son forum de l’installation en agriculture à destination des étudiants du secteur agricole et des porteurs de projets.

Une centaine de personnes ont ainsi pu recueillir de nombreuses informations sur les démarches liées à l’installation et avoir un aperçu concret du chemin à parcourir avant de s’installer, à travers la présence d’organisations professionnelles agricoles (OPA) et les témoignages de jeunes installés.

Cette année, ce sont 5 agriculteurs au parcours divers (installation familiale, reconversion professionnelle, vente directe, transformation, expérience à l’étranger…) qui sont venus partager leur expérience et répondre aux questions des participants.

Ces témoignages ont permis aux jeunes de voir qu’il existe autant d’installations que d’individus, et que l’important est de bien réfléchir à son projet et de multiplier les expériences en amont, pour trouver ce qui leur correspond.

Un temps d’échange sur les stands dédiés aux principales OPA partenaires de l’installation a par ailleurs permis aux visiteurs de mieux cerner le rôle de chacune d’entre elles dans le processus, et l’importance de l’accompagnement par divers acteurs tout au long de son projet.

Une journée bien remplie, dont le format a légèrement évolué pour proposer aux élèves un forum 2.0 avec quelques moments d’interactions avec les smartphones en atelier et un quiz pour clore la journée et revenir sur les points fondamentaux de l’installation. Les 5 premiers ont ainsi pu repartir avec des goodies JA en cadeau.

Rendez-vous l’an prochain, le jeudi 3 décembre 2020 !

Anaïs CHAPOT, animatrice JA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité