Aller au contenu principal

InterLoire et les vins IGP amorcent la fusion

Avec la signature d’un accord le 29 octobre, InterLoire et les vins IGP amorcent un rapprochement, avec, à terme, un objectif de fusion pour la récolte 2017.

InterLoire et le Comité interprofessionnel des vins IGP du Val-de-Loire (CIVDL) ont amorcé une fusion en signant un accord le 29 octobre à Tours (Indre-et-Loire), en marge du conseil de bassin viticole Val-de-Loire Centre*.

« Ce rapprochement se fait dans une logique de cohérence sur le Val-de-Loire et dans une logique de simplification administrative », précise le directeur d’InterLoire, Benoît Stenne.

Depuis plusieurs années déjà, cette idée anime les deux interprofessions mais, jusqu’à présent, les discussions étaient centrées sur la question financière et le montant de la cotisation. Depuis 2010, de l’eau a coulé sous les ponts et des passerelles se sont créées autour de nouveaux axes de discussion (contraintes administratives, techniques ou informatiques, contexte réglementaire…). 

Naturellement, les deux interprofessions travaillent déjà en commun sur des sujets qui les rassemblent : pour le compte du CIVDL, Interloire saisit les données relatives aux IGP issues des déclarations récapitulatives mensuelles (DRM) depuis le début de la campagne, et construit, en collaboration avec le CIVDL, un observatoire économique pour les IGP du Val-de-Loire. Pour rappel, plus de 80 % des opérateurs produisant ou commercialisant des vins IGP du Val-de-Loire sont déjà ressortissants d’InterLoire.

« Cette union est la suite logique de l’histoire  et représente un intérêt commun pour nos deux structures et nos adhérents », souligne le directeur d’InterLoire.

Depuis cet été, InterLoire et le CIVDL ont évolué lors de leurs assemblées générales respectives : InterLoire a diminué sa cotisation à 2,5 €/hl afin de se recentrer sur ses missions, et le CIVDL l’a augmentée de dix centimes, à 0,60 €/hl, pour développer des projets.

Une réflexion sur la gouvernance de cette union — dans laquelle les vins IGP doivent trouver leur place au même titre que les organismes de défense et de gestion — est maintenant engagée. À terme, les deux présidents, Gérard Vinet pour InterLoire et Denis Rolandeau pour le CIVDL, veulent fusionner pour la récolte 2017.

Quant au Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC), une fusion avec InterLoire n’est pour l’heure pas envisagée. Les deux structures travaillent déjà ensemble sur le grand export, par exemple, afin de mener un but commun : porter la marque Val-de-Loire.

*Le comité de bassin viticole du Val-de-Loire s’étend sur quatorze départements, de l’Allier à la Vendée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité