Aller au contenu principal

Intrusion dans les élevages : enfin un projet de loi

Un projet de loi a été adopté par le Sénat face à la multiplication des intrusions et actes de vandalisme au sein des élevages.

Les actes d’intrusion et de malveillance en élevages, boucheries et abattoirs ont augmenté ces deux dernières années au niveau national. L’Île-de-France, même si c’est dans une moindre mesure, est également touchée et surtout au niveau des abattoirs.

Si les actes de vandalisme avec dégradations matérielles ou atteintes physiques peuvent être sanctionnés par la loi, il n’existe pas aujourd’hui de mesures pour les intrusions avec prises de photos ou vidéos perpétrées par les antispécistes envers les agriculteurs.

Dans un contexte déjà difficile pour les éleveurs, il est urgent de mettre en place des mesures pour enrayer ces actes d’intrusion, qui favorisent le dénigrement des éleveurs et les risques sanitaires (entrave à la biosécurité et règles sanitaires), qui entravent l’activité de l’exploitant, et qui génèrent un sentiment d’insécurité pour l’exploitant et sa famille.

Le Sénat a adopté début octobre une proposition de loi élargissant «  le délit d’entrave  », pour répondre aux nouvelles formes d’actions des militants de la cause animale. Le texte doit encore être examiné par l’Assemblée nationale.

«  Notre objectif  : soutenir les éleveurs franciliens  ! Lors de sa session du 22 novembre, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a condamné les actions d’intrusion en élevage, boucherie et abattoir, et soutenu la proposition de loi adoptée par le Sénat tendant à réprimer les entraves à l’exercice des libertés ainsi qu’à la tenue des évènements et à l’exercice d’activités autorisés par la loi. Nous avons également souligné l’importance de sécuriser les exploitants d’élevage, d’abattoir et de boucherie, et d’enrayer la montée en puissance des actes malveillants. Nous avons besoin de l’appui de l’État pour y arriver  », souligne Jean-Claude Pette, président de la commission élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité