Aller au contenu principal

Intrusion dans les élevages : enfin un projet de loi

Un projet de loi a été adopté par le Sénat face à la multiplication des intrusions et actes de vandalisme au sein des élevages.

Les actes d’intrusion et de malveillance en élevages, boucheries et abattoirs ont augmenté ces deux dernières années au niveau national. L’Île-de-France, même si c’est dans une moindre mesure, est également touchée et surtout au niveau des abattoirs.

Si les actes de vandalisme avec dégradations matérielles ou atteintes physiques peuvent être sanctionnés par la loi, il n’existe pas aujourd’hui de mesures pour les intrusions avec prises de photos ou vidéos perpétrées par les antispécistes envers les agriculteurs.

Dans un contexte déjà difficile pour les éleveurs, il est urgent de mettre en place des mesures pour enrayer ces actes d’intrusion, qui favorisent le dénigrement des éleveurs et les risques sanitaires (entrave à la biosécurité et règles sanitaires), qui entravent l’activité de l’exploitant, et qui génèrent un sentiment d’insécurité pour l’exploitant et sa famille.

Le Sénat a adopté début octobre une proposition de loi élargissant «  le délit d’entrave  », pour répondre aux nouvelles formes d’actions des militants de la cause animale. Le texte doit encore être examiné par l’Assemblée nationale.

«  Notre objectif  : soutenir les éleveurs franciliens  ! Lors de sa session du 22 novembre, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France a condamné les actions d’intrusion en élevage, boucherie et abattoir, et soutenu la proposition de loi adoptée par le Sénat tendant à réprimer les entraves à l’exercice des libertés ainsi qu’à la tenue des évènements et à l’exercice d’activités autorisés par la loi. Nous avons également souligné l’importance de sécuriser les exploitants d’élevage, d’abattoir et de boucherie, et d’enrayer la montée en puissance des actes malveillants. Nous avons besoin de l’appui de l’État pour y arriver  », souligne Jean-Claude Pette, président de la commission élevage de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

CARIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité