Aller au contenu principal

Isabel da Rocha, dix vies en même temps

Aujourd’hui installée en Loir-et-Cher, Isabel da Rocha a travaillé pour de grandes maisons du luxe à Paris en tant que décoratrice.

Décoratrice, designer, architecte d’intérieur, éditrice, scénographe, styliste… Isabel da Rocha mène « dix vies en même temps ».

Celle qui se définit comme un designer d’espaces a appris au contact des gens comme l’architecte Roland Deleu, et lors de voyages professionnels à l’étranger. « Je suis une éponge : je cherche, je me nourris, je m’informe. C’est sur le terrain qu’on apprend le plus. »

Cette artiste a fait ses armes – et ses preuves - dans la fourmilière parisienne et dans le monde impitoyable du luxe. À 21 ans, elle débute sa carrière professionnelle dans la maison Givenchy, puis aux Galeries Lafayette.

À 29 ans, Isabel da Rocha intègre Dior, en tant que décoratrice boutique et en charge de l’identité visuelle en France et à l’international.

Lors du bicentenaire de la Révolution française, en 1989, elle crée une installation dont l’élément principal – un siège style Louis XVI - est un classique de la maison : transformé en fontaine, le siège est suspendu dans la vitrine devenue un bassin d’eau.

Des anecdotes, Isabel da Rocha en aurait des dizaines à partager. Comme ce lustre lumineux, imaginé en 1987 pour les fêtes de Noël et immortalisé par Luc Besson dans le film Nikita, qui est réapparu en 2013. « Il s’agissait de mon premier décor de façade et j’ai été très touchée de voir ce petit frère plus moderne avenue Montaigne », évoque, émue, Isabel da Rocha.

Cette autodidacte a vécu à toute allure pendant plus de 25 ans lorsqu’elle était salariée ou à son compte après son expérience de cinq ans à Dior. « Avec l’équipe, on montait les décors les soirs ou les week-ends, et le lundi matin, on était dans un café en face de la boutique pour observer le regard des passants.

Depuis six ans, elle profite du calme du Loir-et-Cher et poursuit ses activités de graphiste, d’aide à l’édition et expose une série d’œuvres à la galerie Métamorphozes, à Valaire. Mille et une idées traversent toujours son esprit et Isabel da Rocha ne cache pas avoir quelques projets…

Retrouvez ici le blog d’Isabel da Rocha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité