Aller au contenu principal

Isabelle Desforges fabrique de l’huile de chanvre

Maraîchère à Villeneuve-sur-Auvers, Isabelle Desforges utilise les graines de chanvre pour fabriquer de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques.

Isabelle Desforges fabrique de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques à base de chanvre.
Isabelle Desforges fabrique de l’huile alimentaire et des produits cosmétiques à base de chanvre.

Isabelle Desforges s’est fait embarquer dans l’aventure du chanvre un peu malgré elle au départ. Epouse d’Olivier Desforges, agriculteur à Villeneuve-sur-Auvers et second co-gérant de Gatichanvre, cette maraîchère a découvert les nombreuses propriétés du chanvre lorsqu’Olivier a commencé à la cultiver en 2012. 

« L’huile alimentaire de chanvre a un équilibre unique entre oméga 3 et 6, elle réduit les risques cardio-vasculaires et le mauvais choléstérol », explique notamment Isabelle : « Je trouvais intéressant d’exploiter ce débouché et j’ai décidé de me lancer ».

En partenariat avec l’huilerie de l’Orme creux à Corbreuse, l’agricultrice produit alors les premiers litres d’huile et dépose sa propre marque Maison de chanvre. 

De recherche en recherche, Isabelle Desforges trouve d’autres vertus prêtées à la plante, des propriétés hydratantes, pénétrantes et cicatrisantes pour la peau. « J’ai fait appel à un laboratoire pour fabriquer une huile de soin pour le corps ainsi qu’un savon surgras. »

Isabelle Desforges vend ses produits dans quelques épiceries fines à Paris, Arpajon et Dourdan et profite aussi de ses marchés de fruits et légumes pour faire connaître les atouts du chanvre.

L’agricultrice fourmille d’idées pour étoffer sa gamme, qu’elle présente depuis quelques jours seulement sur son site Internet. Elle réfléchit actuellement à la commercialisation de tisanes ou d’infusions de chanvre et rêve de se lancer dans la fabrication de vêtements. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité