Aller au contenu principal

JA : "Retrouvons-nous ce week-end pour célébrer les moissons et les récoltes"

Les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest vous donnent rendez-vous ce week-end des 12 et 13 septembre pour une immersion au cœur de trois fermes franciliennes à l’occasion des Fêtes des moissons et des récoltes.

C’est la dernière ligne droite pour les Jeunes agriculteurs des cinq cantons de l’Île-de-France ouest qui s’attèlent aux ultimes préparatifs des Fêtes des moissons et des récoltes.

Ils attendent avec impatience de vous recevoir sur trois exploitations agricoles pour échanger tout au long de la journée sur l’agriculture francilienne.

Avec un marché de producteurs sur chacune des trois fêtes, les produits franciliens seront mis à l’honneur. Les Jeunes agriculteurs ont tenu à proposer aux visiteurs un marché du terroir diversifié  : fromage, miel, fruits, légumes, viande, lentilles, quinoa… De quoi régaler toutes les papilles.

Essonne

Ce samedi 12 septembre, les Jeunes agriculteurs essonniens vous accueilleront à l’Élevage de la Doudou, à Cheptainville. Dans un esprit familial et convivial, vous aurez la possibilité de visiter la ferme pédagogique qui compte notamment des vaches, des chèvres, des lapins ou encore des ânes.

Petits et grands pourront également profiter du labyrinthe de maïs, ainsi que du musée agricole.

Val-d’Oise

Dans le Val-d’Oise, c’est à proximité de la Cueillette de Cergy, à Puiseux-Pontoise, que les Jeunes agriculteurs vous invitent ce dimanche 13 septembre, de 10 heures à 18 heures. L’occasion vous sera ainsi donnée de remplir votre panier de légumes gourmands et de profiter des différentes animations prévues tout au long de la journée.

Sur place, vous pourrez vous restaurer grâce à un foodtruck proposant des plats à base de produits locaux.

Yvelines

Enfin, toujours ce dimanche 13 septembre, les Yvelinois pourront se rendre à Bazainville pour une Fête des moissons et des récoltes placée sous le signe de la convivialité et du partage.

Les Jeunes agriculteurs des Yvelines vous proposeront des visites de la ferme afin de faire naître les échanges et de vous expliquer leur métier et leurs pratiques. Les enfants pourront quant à eux profiter des structures gonflables ou encore d’une piscine à céréales.

Masque et gestes barrières

Les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France ouest veilleront à l’application et au respect des gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire dès l’entrée.

Claire Guérin, Jeunes agriculteurs Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité