Aller au contenu principal

JA 41 : cap sur la transmission !

Camille Lecomte a présidé le 3 février à Fontaine-les-Coteaux, la première assemblée générale de son mandat sur le thème de la transmission.

C’est devant 80 personnes que s’est déroulée la 56e assemblée générale Jeunes agriculteurs (JA) du Loir-et-Cher, présidée par Camille Lecomte, vendredi 3 février à Fontaine-les-Coteaux.

La matinée en huis-clos a été consacrée à la visite du Gaec de la Poulinière à Savigny-sur-Braye, guidée par Joël Briant, l’un des associés, et David Liautard, conseiller de gestion.

Cette exploitation laitière « robotisée » était en lien avec le thème de la transmission puisque les gérants sont en recherche de repreneurs.

L’après-midi, pour la séance publique, les responsables JA de chaque filière ont présenté la conjoncture et évoqué les projets pour l’année à venir.

« On a l’impression de ne plus avoir la main sur la filière » s’est inquiété Matthieu Haudebert (bovins lait). Josselin Ragot (viticulture) a, lui, déploré l’absence d’accord entre fermiers et propriétaires sur le prix du fermage. Grégory Beaufort (installation) a évoqué « la » victoire syndicale 2016 : la création d’une modulation « modernisation-reprise » de la Dotation jeunes agriculteurs, qui remplace les prêts bonifiés.

Une table ronde était ensuite organisée sur le thème : « Transmettre à un jeune : on a tous à y gagner ! », avec quatre intervenants : Elie Barbereau (Safer), Sébastien Bourbon (Crédit agricole), Jérôme Brinet (Cerfrance) et Julien Caillard (JA national).

Tout au long des échanges, les intervenants ont rappelé l’importance d’anticiper la transmission « cinq à dix ans à l’avance » et ont mis l’accent sur l’accompagnement du cédant et du repreneur, par différents acteurs dont les compétences se complètent.

Sébastien Bourbon a conseillé aux cédants de réfléchir à l’investissement du matériel dix ans avant la transmission, et de diversifier leur patrimoine.

La définition d’« agriculteur actif » a elle aussi fait parler. « À JA, notre souhait est que les agriculteurs ne puissent pas cumuler aides Pac et retraite » a expliqué Julien Caillard, « cela implique une revalorisation des retraites ».

Pascal Cormery, président de la MSA, a rappelé que « tant qu’il n’y aura pas de revenus, il sera compliqué de faire bouger les retraites ». Sans parler de la fiscalité française « inadaptée au milieu agricole ».

Pour Florent Leprêtre, président de la FDSEA 41, il est nécessaire que les cédants « qui ont construit un outil pendant toute leur vie » puissent en toucher quelque chose.

Enfin la sénatrice Jacqueline Gourault a évoqué l’aspect psychologique du sujet, avec la difficulté des « terriens » de se séparer de leur héritage.

En conclusion de l’assemblée générale, la conseillère régionale Isabelle Maincion a rappelé que l’agriculture loir-et-chérienne était un atout qu’il fallait valoriser, et a évoqué le projet d’expérimentation de restauration hors domicile local du Département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité