Aller au contenu principal

JA région Ile-de-France : « Soyons pro-actifs »

Les Jeunes agriculteurs région Ile-de-France ont tenu leur assemblée générale à Gentillay (Val-de-Marne) le vendredi 6 avril.

Grande première, le vendredi 6 avril à Gentilly s’est tenue la première assemblée générale en présence d’invités de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France.

Autre événement marquant : l’élection de Frédéric Arnoult à la présidence, fonction à laquelle il succède à Alexandre Ruèche.

Une large partie de cette assemblée générale était placée sous le thème de « Foncier agricole en Ile-de-France : dangers ou opportunités », un sujet au coeur de l’actualité francilienne.

Ainsi, une table ronde animée par le directeur de la Safer Ile-de-France, Pierre  Missioux, réunissait différents acteurs sur le sujet : le président de la Safer, Pierre Marcille, le président de la chambre de région, Christophe Hillairet, le directeur général de l’établissement public foncier, Pascal Dayre, la présidente de l’Agence des espaces verts, Anne Cabrit et un représentant de JA national, Basile Faucheux.

A l’issue des échanges au cours de cette table ronde, il apparaît nécessaire de travailler sur le statut de l’exploitant et de le clarifier via la législation car « n’importe qui ne doit pas avoir accès au métier », la formation et les aspects économiques étant à intégrer. Des dispositifs comme le portage du foncier avec la Région sont intéressants.

Trois autres points ressortent : la tendance aux baux précaires mis en place par les collectivités alors que les agriculteurs ont besoin de vision à long terme, le développement de nouvelles filières de proximité (circuits courts, chanvre) et l’intérêt des investisseurs pour le foncier qui nécessite la mise en place d’outils qui permettent la maîtrise et la pérennité des exploitations comme les GFAM en Seine-et-Marne.

Enfin, la compensation agricole est un outil qui vient d’éclore et qui ne demande qu’à être développé.

« Saisissons les opportunités qui s’offrent à nous. Soyons, nous, jeunes pro-actifs. Quand les jeunes poussent, c’est l’agriculture qui grandit », a conclu le nouveau président des JA région Ile-de-France, Frédéric Arnoult.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité