Aller au contenu principal

JA région Ile-de-France : « Soyons pro-actifs »

Les Jeunes agriculteurs région Ile-de-France ont tenu leur assemblée générale à Gentillay (Val-de-Marne) le vendredi 6 avril.

Grande première, le vendredi 6 avril à Gentilly s’est tenue la première assemblée générale en présence d’invités de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France.

Autre événement marquant : l’élection de Frédéric Arnoult à la présidence, fonction à laquelle il succède à Alexandre Ruèche.

Une large partie de cette assemblée générale était placée sous le thème de « Foncier agricole en Ile-de-France : dangers ou opportunités », un sujet au coeur de l’actualité francilienne.

Ainsi, une table ronde animée par le directeur de la Safer Ile-de-France, Pierre  Missioux, réunissait différents acteurs sur le sujet : le président de la Safer, Pierre Marcille, le président de la chambre de région, Christophe Hillairet, le directeur général de l’établissement public foncier, Pascal Dayre, la présidente de l’Agence des espaces verts, Anne Cabrit et un représentant de JA national, Basile Faucheux.

A l’issue des échanges au cours de cette table ronde, il apparaît nécessaire de travailler sur le statut de l’exploitant et de le clarifier via la législation car « n’importe qui ne doit pas avoir accès au métier », la formation et les aspects économiques étant à intégrer. Des dispositifs comme le portage du foncier avec la Région sont intéressants.

Trois autres points ressortent : la tendance aux baux précaires mis en place par les collectivités alors que les agriculteurs ont besoin de vision à long terme, le développement de nouvelles filières de proximité (circuits courts, chanvre) et l’intérêt des investisseurs pour le foncier qui nécessite la mise en place d’outils qui permettent la maîtrise et la pérennité des exploitations comme les GFAM en Seine-et-Marne.

Enfin, la compensation agricole est un outil qui vient d’éclore et qui ne demande qu’à être développé.

« Saisissons les opportunités qui s’offrent à nous. Soyons, nous, jeunes pro-actifs. Quand les jeunes poussent, c’est l’agriculture qui grandit », a conclu le nouveau président des JA région Ile-de-France, Frédéric Arnoult.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité