Aller au contenu principal

JA région Ile-de-France : « Soyons pro-actifs »

Les Jeunes agriculteurs région Ile-de-France ont tenu leur assemblée générale à Gentillay (Val-de-Marne) le vendredi 6 avril.

Grande première, le vendredi 6 avril à Gentilly s’est tenue la première assemblée générale en présence d’invités de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France.

Autre événement marquant : l’élection de Frédéric Arnoult à la présidence, fonction à laquelle il succède à Alexandre Ruèche.

Une large partie de cette assemblée générale était placée sous le thème de « Foncier agricole en Ile-de-France : dangers ou opportunités », un sujet au coeur de l’actualité francilienne.

Ainsi, une table ronde animée par le directeur de la Safer Ile-de-France, Pierre  Missioux, réunissait différents acteurs sur le sujet : le président de la Safer, Pierre Marcille, le président de la chambre de région, Christophe Hillairet, le directeur général de l’établissement public foncier, Pascal Dayre, la présidente de l’Agence des espaces verts, Anne Cabrit et un représentant de JA national, Basile Faucheux.

A l’issue des échanges au cours de cette table ronde, il apparaît nécessaire de travailler sur le statut de l’exploitant et de le clarifier via la législation car « n’importe qui ne doit pas avoir accès au métier », la formation et les aspects économiques étant à intégrer. Des dispositifs comme le portage du foncier avec la Région sont intéressants.

Trois autres points ressortent : la tendance aux baux précaires mis en place par les collectivités alors que les agriculteurs ont besoin de vision à long terme, le développement de nouvelles filières de proximité (circuits courts, chanvre) et l’intérêt des investisseurs pour le foncier qui nécessite la mise en place d’outils qui permettent la maîtrise et la pérennité des exploitations comme les GFAM en Seine-et-Marne.

Enfin, la compensation agricole est un outil qui vient d’éclore et qui ne demande qu’à être développé.

« Saisissons les opportunités qui s’offrent à nous. Soyons, nous, jeunes pro-actifs. Quand les jeunes poussent, c’est l’agriculture qui grandit », a conclu le nouveau président des JA région Ile-de-France, Frédéric Arnoult.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité