Aller au contenu principal

« J’arrive à vivre de mon activité »

Augustin Tricot est apiculteur à Mulsans.

« Je suis installé depuis 2008. Je possède 450 ruches. J’élève également des reines. Je consacre le début de saison à la production de miel  : les floraisons de colza viennent de se terminer. Désormais, j’attaque l’élevage.

J’ai des colonies de reines inséminées. Elles ont été sélectionnées sur certains critères. Je multiplie les reines afin d’en avoir sur les ruches en production. (…) Je loue des ruches pour la pollinisation des cultures en porte-graines (carottes, oignons, etc.). Celles-ci sont très présentes à Mulsans, Villerbon et Mer. (…)

Les trois quarts de mes ruches sont sédentaires. J’en emmène quelques dizaines en Sologne. En juin, des collègues me mettent des emplacements à disposition pour faire du miel de forêt. (…) Au printemps, lorsque les colonies sont suffisamment développées, je pose des hausses dans les ruches. Les abeilles y stockent du miel tant qu’elles peuvent exploiter les lieux.

Je récolte de 15 t à 20 t de miel par an. Je vends ma production en fûts à un conditionneur du Loiret. (…)

Localement et régionalement, nous avons réalisé une très bonne récolte au printemps  : en avril, nous avons bénéficié de températures dignes d’un mois de juin  ! (…) Je n’ai aucun problème de production. Lorsque j’ai un excédent, je l’écoule l’année suivante. J’arrive à vivre de mon activité.  »

Propos recueillis par Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité