Aller au contenu principal

« Je crois en l’échelon régional JA »

Agriculteur à Bailly (Yvelines), Alexandre Ruèche vient d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France.

Horizons : Vous venez d’être élu président de Jeunes agriculteurs région Ile-de-France. Quelles sont vos ambitions pour cette structure ?

Alexandre Ruèche : L’objectif est d’asseoir JA région Ile-de-France auprès des autres organisations professionnelles agricoles et des institutions. Je souhaite aussi que notre région puisse davantage se faire entendre auprès de JA national et qu’elle puisse porter plus haut et plus fort les attentes de nos départements.

Vous souhaitez également rendre JA région Ile-de-France plus autonome...

Oui, ce sera un des grands chantiers que je mènerai avec mon équipe. Aujourd’hui, JA région Ile-de-France est une charge financière pour les deux structures départementales. Cela ne peut plus durer. Nous avons des projets à concrétiser, ce qui devrait nous permettre de créer des partenariats.

Sur quels autres dossiers mettrez-vous des priorités ?

J’aurai l’occasion d’en débattre et de faire le point avec les membres du bureau et du conseil d’administration dès le 9 mai mais je peux déjà dire que nous viendrons en soutien des départements sur les questions liées à l’installation, au foncier et à l’environnement. À propos de l’installation, le sujet du moment sera de redéployer l’enveloppe liée aux prêts à taux bonifiés. Aussi, dès le mois de mai, un premier chantier va aboutir : celui de la création de notre quatre pages d’informations. Il s’appellera JA’ctu et comportera une page sur l’actualité JA nationale et régionale, une page sur chacun des deux départements ainsi que des portraits de jeunes.

Vous achevez deux années à la tête de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. Pourquoi vous être présenté à la présidence de la structure régionale ?

Après cette belle expérience en département, j’avais envie de continuer à m’investir car je crois en l’échelon régional JA. Il y a de beaux projets en perspective pour cette région et c’est d’autant plus motivant que beaucoup de sang neuf compose l’équipe du bureau et du conseil d’administration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité