Aller au contenu principal

« Je souhaite améliorer la communication faite à propos du lycée »

Parent d’élève du lycée Sully de Magnanville (Yvelines), Christelle Moquereau a été élue cette année à la tête du conseil d’administration.

Horizons : Comment avez-vous été élue à la présidence du conseil d’administration du lycée ?

Christelle Moquereau : Je suis maman de deux enfants et mon plus grand fils est scolarisé à Sully depuis la 4e. Je ne suis pas issue du monde agricole mais dès son arrivée ici, je me suis impliquée dans la vie du lycée. J’ai rapidement intégré le conseil d’administration en tant que parent d’élève et je me suis impliquée à 200 %. Je suis présente pour les portes-ouvertes, les diverses manifestations organisées au lycée ainsi que pour l’équipe de rugby... Lorsque la présidence de Frédéric Thépenier s’est achevée, on m’a demandé de lui succéder. 

Quels ambitions portez-vous pour cet établissement ?

En premier lieu, je souhaite améliorer la communication, interne et externe, faite à propos du lycée qui souffre depuis un moment d’une réputation qu’il ne mérite pas. Depuis ma prise de fonction, nous avons fait en sorte d’aller à la rencontre des institutions et des agriculteurs du territoire dans l’objectif de nouer des partenariats. Ainsi, il y aura davantage d’interventions extérieures en classe et les élèves iront aussi plus souvent, par exemple, dans les exploitations. L’idée est de faire en sorte que le lycée Sully propose des cursus qui soient le plus en adéquation possible avec les attentes et les réalités du milieu agricole. 

De quel façon cela va t-il faire évoluer les formations ?

Avant tout, nous sommes soumis au programme de l’Education nationale et du ministère de l’Agriculture. Le lycée Sully s’emploie à former les élèves sur toutes les méthodes de travail et toutes les technologies. Nous accordons donc du temps à toutes les agricultures : conventionnelle, raisonnée, bio... et nous proposons des options en productions végétales ou animales afin d’offrir aux élèves une formation complète qui leur laissera le choix au moment d’entrer dans la vie active. Afin d’augmenter l’attractivité de nos formations, nous étudions aussi la possibilité d’introduire des formations en apprentissage et enfin, depuis quelques temps, le lycée se tourne vers les nouvelles technologies comme les GPS embarqués dans les tracteurs et les drones. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité